Tout savoir sur l’entretien d’équipement de ski et de planche à neige
Ski alpin
jan 20, 2024

Tout savoir sur l’entretien d’équipement de ski et de planche à neige

Qu’ils soient neufs ou avec quelques années de glisse derrière la cravate, skis et planches à neige doivent être entretenus adéquatement. Un entretien régulier rend l’expérience de glisse encore plus agréable. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre équipement de ski et de planche à neige.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Quand faire l'entretien de ses skis et de sa planche à neige?

En début, à la fin de la saison et entre les sorties, un entretien complet, c’est essentiel. Fait régulièrement, il augmente la durée de vie de l’équipement de ski alpin et de planche à neige.

Pour les skieurs de l’Est, étant donné les conditions et la poudreuse un peu moins abondante – quoique bien présente lorsqu’on se met à la chasser – l’entretien devrait être fait minimum aux cinq à dix sorties. Dans un monde idéal, la cire devrait être refaite à chaque journée passée à la montagne. Il n’y a aucune limite aux nombres d’entretiens réalisés dans une saison de ski.

 

Consulter nos tarifs

 

quand-faire-entretien-skis-et-planche-a-neige

 

2. Pourquoi entretenir ses skis et sa planche à neige?

Une planche ou des skis mal entretenus peuvent rapidement gâcher une journée. Des carres qui ne mordent pas, une semelle qui ne glisse pas, bref, rien pour que vous profitiez de votre journée de glisse!

Un entretien régulier augmente la durée de vie de l’équipement, en plus de vous assurer qu’il est en bon état. Un fartage et un affûtage de l’équipement assure une expérience positive sur les pentes de ski, autant pour les néophytes que les experts.

 

3. Quels sont les signes que l’équipement doit être farté et affûté?

Des signes visibles que l‘équipement doit être entretenu? Une base blanchie, donc sèche, indique qu’il est grand temps pour un bon fartage. De plus, il est nécessaire si la glisse n’est pas fluide et qu’une sensation de freinage est ressentie lorsque vous descendez une piste.

Du côté des carres, des skis alpins ou une planche à neige qui ne mordent plus sur les surfaces durcies et sur lesquels vous avez de la difficulté à tenir un virage sont des signes qu’il est temps de les affûter. Vous pouvez aussi vérifier l’oxydation sur vos carres.

 

quels-sont-les-signes-equipement-doit-etre-farte-et-affute

 

4. Qu’est-ce qu’un entretien complet de l’équipement?

Un entretien complet commence par un bon resurfaçage de la base, c’est-à-dire de la rendre la plus plane possible, bien droite. Que ce soit pour les skis ou pour une planche à neige, le resurfaçage, réalisé grâce à une pierre, est la fondation pour la suite, car une base bien resurfacée permet ensuite de bien aiguiser les carres. Et au Québec, des carres bien aiguisés, c’est indispensable!

Une fois les carres aiguisées, la même pierre qui a été utilisée lors du resurfaçage permet d’imprimer une sorte de structure dans la base, qui sert à contrôler la pellicule d’eau sur laquelle le ski ou la planche glisse. Pour 90 % des skieurs et planchistes, la différence dans la taille de la structure imprimée ne se ressent pas. Ce détail devient important lorsque le chronomètre est en jeu, donc pour la compétition.

L’application de la cire est une des étapes les plus longues. Réalisé manuellement, le cirage est ce qui permet une glisse fluide en plus de protéger la base. De plus, si certaines réparations sont à faire, elles pourront être réalisées.

 

un-entretien-complet-equipement

 

5. Comment entreposer l’équipement de ski alpin et de planche à neige?

Après chaque utilisation, assurez-vous de bien laisser sécher vos skis alpins ou votre planche à neige avant de l’entreposer. Ne les laissez pas non plus dans votre boîte à skis, ni dans un sac de transport. L’humidité oxyde les carres et peut fragiliser le noyau.

De plus, vous pouvez les entreposer à la verticale ou à l’horizontal, selon l’espace que vous avez à la maison. Pour les skis alpins, assurez-vous que les spatules ne se touchent pas. Vous pouvez utiliser une courroie à ski à velcro sur laquelle une bande de caoutchouc vient séparer les deux spatules.

 

6. Et pour l’entretien de ski alpin et de planche à neige à la maison?

Si vous avez du temps, un garage, de la patience et une bonne playlist, munissez-vous d’une cire universelle de qualité, d’un fer, d’un grattoir et d’une brosse de finition afin de réaliser quelques applications de cire maison entre les entretiens professionnels.

 

entretien-ski-alpin-et-planche-a-neige-maison

 

7. Est-ce qu’il faut farter et affûter les skis de touring et les planches divisibles?

Même si cet équipement voit plus souvent la poudreuse que la glace, il faut entretenir la base et les carres de l’équipement de touring. Les peaux d’ascension adhèrent moins bien sur une surface sèche que sur une semelle bien fartée.

 

8. Combien coûte un entretien chez Oberson?

Après une inspection de votre équipement, différents forfaits d’entretien s’offrent à vous, selon les besoins. Pour en savoir davantage, consultez notre offre de service pour nos deux ateliers d’entretien de Laval et de Brossard.

 

combien-coute-un-entretien-chez-oberson