Gants de ski chauffants : tout ce que vous devez savoir
Ski alpin
jan 20, 2025

Gants de ski chauffants : tout ce que vous devez savoir

Garder les extrémités du corps bien au chaud en hiver, c’est primordial pour être confortable. Les gants chauffants sont une excellente façon de rester actif, même si la température chute. Voici tout ce que vous devez savoir sur les gants chauffants.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Comment fonctionnent les gants chauffants?

Les gants de ski chauffants fonctionnent grâce à des batteries rechargeables connectées à un système chauffant. Chaque gant de ski est doté de sa batterie. La chaleur est diffusée grâce à des fils conducteurs qui sont placés entre les membranes du gant.

Il faut être réaliste: le rôle des gants de ski chauffants n’est pas de transformer vos mains en deux chaufferettes portatives! Ils enveloppent vos mains d’une chaleur agréable et confortable, tout en chassant l’humidité. De plus, il faut savoir modérer le niveau de chaleur afin que vos mains ne transpirent pas. Malgré l’efficacité des gants de ski chauffants, si vos mains sont humides, vous aurez probablement froid. Il faut éviter le cercle vicieux entre l’humidité et la chaleur.

 

Magasiner les gants chauffants

 

 


2. Combien de temps dure la batterie des gants de ski chauffants?

L’autonomie de la batterie rechargeable des gants de ski chauffants dépend de l’utilisation que vous en faites. Les gants de ski chauffants proposent trois niveaux de chauffe qui peuvent être réglés à l’aide d’un simple bouton et voire, pour certains modèles, au moyen d’une application Bluetooth. En fonction du niveau de chaleur utilisé, la batterie des gants de ski chauffants peut durer de 3 à 8 heures.

 

Magasiner les batteries

 

De plus, la température extérieure joue un rôle dans l’autonomie de la batterie. Il est donc recommandé de débuter la journée de ski alpin à la première position et augmenter à la deuxième et troisième au courant de la journée pour prolonger la diffusion de la chaleur.

 

 


3. Combien de temps la batterie doit-elle être rechargée?

La batterie des gants de ski chauffants doit être chargée complètement avant de les utiliser pour la première fois. Le temps de recharge de la batterie dépend du bloc d’alimentation et de l’utilisation faite de la batterie. Ces deux critères détermineront le temps pour une recharge complète des batteries des gants de ski chauffants.

 

 


4. Entreposer les gants de ski chauffants pendant l’été

Il est recommandé d’entreposer les gants de ski chauffants dans un endroit frais et sec, sans être raccordés aux batteries. Pour de courtes périodes d’entreposage, les batteries doivent être chargées à 50 %. Pour les plus longues périodes - entre les saisons – les batteries auront besoin d’un cycle de décharge et charge complet, aux six mois. Cette action permet de maximiser la durée de vie des batteries.


5. Comment choisir la taille des gants de ski chauffants?

Il est important de choisir la bonne taille de gants de ski chauffants. Un gant trop ajusté limite les mouvements et peut mener à refroidir vos extrémités. Lorsque vous glissez votre main dans le gant de ski, assurez-vous que vous êtes confortable et qu’un mince espace sépare le tissu intérieur de votre peau afin de laisser circuler l’air et augmenter la mobilité.

La première recommandation pour bien choisir la taille des gants chauffants est de vous référer à la charte de tailles du fabricant. Ensuite vous devrez prendre quelques mesures.

- Mesurez la taille du majeur, du haut du doigt jusqu’au premier pli à la jonction de la paume ;

- Mesurez la taille de la main, en partant du haut du majeur jusqu’au premier pli du poignet.

 

 


6. Les gants de ski chauffants pour le syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud est un trouble chronique de la circulation sanguine aux extrémités qui survient généralement lorsqu’il fait froid. Le sang ne circule plus dans les pieds et les mains ce qui devient très douloureux. Cet arrêt de la circulation sanguine peut durer quelques minutes à plusieurs heures.

Les gants de ski chauffants peuvent aider à activer la circulation sanguine en réchauffant vos mains dès le début de la journée. Ils sont donc un excellent moyen pour profiter des journées d’hiver, sans souffrir!

Vous souffrez du syndrome de Raynaud? Consultez notre article sur les bas de ski chauffant.