Protéger nos hivers grâce à POW
Ski alpin
avr 18, 2022

Protéger nos hivers grâce à POW

Établi depuis désormais 15 ans, l’organisme à but non lucratif Protect Our Winters Canada (POW) travaille avec des athlètes tels que Caroline Côté pour sensibiliser la population aux risques des changements climatiques. Cette nouvelle collaboration avec Oberson permettra de véhiculer un message fort : comment préserver les milieux naturels ?
Sean Desmidt
Sean Desmidt
Rédacteur Oberson

Souvent vu comme un problème éloigné, le réchauffement climatique affecte déjà les hivers québécois. À travers ses voyages, l’ambassadrice Caroline Côté a pour mission première d’informer le monde sur la préservation de la nature. Inspirée par son dévouement, la nouvelle alliance avec POW Canada a pour but de partager cette mission et de toucher un plus grand public.

 

Plus qu’une simple ambassadrice

Toujours à la recherche de dépassement personnel, Caroline Côté est une inspiration pour plusieurs. Cinéaste de profession, c’est à travers ses documentaires sur le monde nordique que Caroline désire véhiculer son message. Armée de sa caméra et de sa soif d’aventures, elle parcourt les péninsules arctiques dans le but de rapporter des images nous édifiant les risques du réchauffement climatique.

Que ce soit sur ses skis de fond, ses skis alpins ou en raquettes, Caroline désire inspirer la population à agir pour assurer la pérennité des hivers québécois. Mettant toujours l’environnement en premier plan, Caroline est un modèle humain dont la mission nous pousse à agir.

 

Un organisme qui a du punch : POW

Planchiste de renom, Jeremy Jones remarqua que ses stations de ski favorites fermaient plus tôt dans la saison due à une plus faible accumulation de neige. Abritant une idée que protéger les lieux et les expériences que l’on aime du changement climatique est une évidence, Jeremy Jones fonda POW : le premier organisme sportif d’envergure désirant sensibiliser la population devant les risques des changements climatiques. Ayant pour but de rassembler et d’informer la communauté, le fondateur transmet son message avec authenticité et passion dans le but d’influencer les politiques environnementales.

Que ce soit par le biais de projets de développement d’énergies renouvelables ou bien une taxation sur le carbone, POW cherche à influencer les politiques de demain. Comme celui-ci le mentionne : « nous avons le luxe de nous inquiéter de nos hivers. Cependant, si nous ne changeons pas nos habitudes, nous n’aurons plus à nous soucier du nombre de journées de poudreuse, mais plutôt de la stabilité de cet environnement. » Avec un message si fort, il est facile de se joindre à cette cause pour protéger nos hivers.

 

 

La famille s’agrandit

Comme le mentionne Caroline Côté : « en préservant le train de vie actuel, l’hiver québécois sera réduit de 15 % d’ici 2050 : c’est-à-dire 20 jours de moins ». Motivée par la passion de la vie et le bien-être qu’offre la montagne, il va de soi que la création d’un partenariat avec POW Canada et Caroline Côté est naturelle.

S’ajoutant à la grande famille établie par POW Canada, Oberson désire faire partie intégrante de celle-ci en affichant les histoires de Caroline et les couleurs de POW dans les boutiques pour ainsi sensibiliser sa clientèle à cette cause qui touche tout le monde. De plus, la nouvelle collection POW Canada sera disponible dans les boutiques Oberson dès cet automne. Oberson s’engage à verser les profits de la vente des produits à l’effigie POW pour encourager la défense de l’environnement.

Avec la fin de la saison, plusieurs s’imaginent déjà leurs prochaines lignes de poudreuse l’hiver prochain. Cependant, nous sommes confrontés à un défi d’envergure qui nécessite la participation de tous. Avec ce nouveau trio de passionné, il est fort à parier que l’empreinte sur l’environnement sera positive.

Restez à l'affût de nos prochaines campagnes en collaboration avec POW Canada.