Des saisons de ski complètes à vivre leur passion, à skier les pistes et les sous-bois, lunettes de ski au visage à entretenir leur raccoon – ce bronzage mythique qui confirme que la saison hivernale c’est bel et bien passé à la montagne. La passion, c’est leur ADN.
Vous connaissez probablement le fabricant québécois de skis alpins Raccoon. Peut-être avez-vous remarqué ces skis colorés, autant en piste qu’à travers les arbres ou sur les couloirs d’ascension. Tous deux amateurs de ski de course et de carving, les membres fondateurs Sébastien Moquin et Jonathan Bourgeois étaient inspirés par cette discipline dans la création de leurs premiers modèles. Cependant, ils ont rapidement réalisé que la tendance québécoise n’était pas en faveur de nouveaux fabricants de skis de course. Les adeptes de freeride étaient un meilleur public cible pour lancer les premiers skis alpins Raccoon.
Vous connaissez probablement Raccoon pour la performance des skis, la sensation incroyable qu’ils procurent lors d’une descente. Mais vous avez peut-être aussi eu vent de quelques histoires de bases qui se délaminent ou d’écaillage du cosmétique.
Parce que oui, les premières années de l’entreprise ont été marquées par la bonne intention de vouloir se démarquer en utilisant des bases transparentes, teintes par la suite. Ce qu’ils ne savaient pas encore est que la teinture allait faire décoller les bases des skis après quelques utilisations. Toutefois, question d’honorer leur marque et garder en tête la satisfaction de leur clientèle passionnée, chaque ski délaminé était remplacé par une nouvelle paire.
Oui, ça fait mal au portefeuille d’une entreprise. Toutefois, cette expérience leur a permis d’évoluer dans leur construction, leur façon de créer un nouveau modèle et d’être plus prudents dans les lancements de produits à grande échelle. C’est grâce à cette épreuve en début de parcours qu’ils se retrouvent là où ils sont aujourd’hui : créer une nouvelle collection pour 2023, de nouveaux modèles et cosmétiques, pouvoir engager cinq représentants sur la route et faire rouler leur entreprise. Bien de chez nous.
Après une décennie de mise en marché, le plus grand défi d’un fabricant de ski québécois est de créer l’habitude aux consommateurs de considérer les marques locales lorsqu’ils font l’achat d’une nouvelle paire de ski, essayer ce qui se fait au Québec. Parce qu’offrir des skis québécois d’une grande qualité qui n’ont plus rien à envier aux autres marques internationales, Raccoon le fait extrêmement bien. Et c’est exactement l’objectif qu’ils s’étaient fixés au départ.
Les nouveautés skis Raccoon 2023
Le Lynx – Un ski axé sur le freeride tout-terrain ou pour quelques journées de touring en station, le Lynx laissera sa trace partout où il ira. Agressif et réactif, ses 96 mm au patin permettent de s’amuser dans la neige fraîche et en bords de pistes. Le petit plus? Il est déjà disponible dans nos boutiques, juste ici!
Le Yak – Avec 89 mm au patin, il est le ski à tout faire! Le tout nouveau Yak est ultra polyvalent et sa construction permet de jouer autant dans la neige fraîche que sur les pistes damées. Si vous désirez une seule et unique paire de ski, il est celui qu’il vous faut.
Le coup de cœur de notre ambassadrice Jeanne Rondeau Ducharme
« Le Chinnok est un modèle qui, pour moi, offre une certaine polyvalence pour mon style de ski. Il me permet autant d'en faire en station quand il y a eu des bonnes accumulations qu'en hors-piste où il est à son meilleur! Il est somme toute assez léger pour les plus longues montées en touring, tout en étant réactif et stable. Vraiment agréable à skier! »