1. Les ancêtres des QST : les skis Rocker II
Connaissez-vous les skis alpins Salomon Rocker II? Ces skis expérimentaux allaient complètement redéfinir ce que deviendrait Salomon. Ce modèle conçu pour skier la poudreuse était tout simplement incroyable pour ce type de condition, mais beaucoup moins performants sur les pistes damées et les surfaces durcies.
Comme les besoins des skieurs ont bien évolué depuis les dix dernières années, Salomon se devait de développer des nouveautés. À cette époque, les adeptes du sport se définissaient plus par un style en particulier comme le freeride ou le freestyle. Aujourd’hui, les passionnés de glisse ont besoin d’équipement plus polyvalent, moins spécifique à un seul style. Ils veulent un ski à tout-faire.
C’est la raison pour laquelle Salomon a conservé les meilleurs profils et idées de conception de la gamme Rocker II pour créer des skis polyvalents qui offrent l’équilibre parfait entre le côté joueur et l’accroche. Et c'est cette évolution qui a donné naissance aux modèles de ski QST.
2. Sa construction et ses technologies
L’idée derrière la conception de la gamme freeride Salomon QST est que vous puissiez posséder un seul et unique ski qui permet d’explorer la montagne en piste ou hors-piste. La construction des QST est conçue pour que les skis soient faciles à manœuvrer et stables peu importe les conditions.
Le premier élément qui le différencie est définitivement la technologie Cork Damplifier. Elle permet d’absorber les vibrations pour une glisse ultra fluide grâce à des insertions de liège à la spatule et au talon. De plus, la lamination de carbone C/FX optimise la réactivité du ski et sa puissance sans ajouter de poids. Un amorti exceptionnel dans un ski puissant et incroyable à skier.
Le profil All-Terrain Rocker procure cette grande polyvalence qui permet de s’amuser dans la poudreuse autant que sur les pistes. Le rocker aux extrémités procure ce côté joueur et facile à manœuvrer dans la poudreuse alors que la cambrure sous les fixations permet l’accroche nécessaire à attaquer les pistes.
3. Les bottes, les fixations et les skis
Cette saison, deux nouveaux modèles font leur apparition dans la collection : le QST 98 et le QST Blank. Le QST 98 est le modèle idéal pour les conditions québécoises : 98 mm au patin, précis dans les virages, agile avec un côté joueur et un maximum de rebond pour ce type de profil. Il est créé pour avoir du plaisir partout, en tout temps.
Si vous désirez utiliser votre ski autant pour la station que pour le touring, combinez-le à une fixation de ski Salomon S/LAB Shift et une botte Shift Pro. Cette combinaison permet de profiter au maximum de tout ce que le ski a à offrir sur la montagne, de la poudreuse aux pistes.