Oberson x Elan
_____________________________
L’industrie du ski alpin est en changement. Autant du côté des technologies, pour améliorer la performance de l’équipement, que des procédés de fabrication. Toutefois, une question revient souvent : quel est le coût énergétique pour fabriquer un nouveau produit?
Considérant la nature dans chaque décision d’affaires, Elan est le seul fabricant international de skis alpins qui peut se vanter de concevoir, produire et tester ses skis alpins à un seul endroit : Begunje, en Slovénie. Mais l’énergie utilisée pour la fabrication demeurait un enjeu.
Cette année, Elan a fait un pas de plus vers un objectif, l’autosuffisance. L’entreprise utilise maintenant de l’énergie 100 % renouvelable. Cependant, une autre étape les rapproche un peu plus près du but. Grâce à 2500 panneaux solaires, Elan sera capable de produire des skis alpins plus écologiques, provenant d’une source d’énergie verte : le soleil des Alpes de la Slovénie.
Magasiner les skis alpins Elan
Des panneaux solaires pour produire des skis écologiques
Les 2500 panneaux solaires acquis par Elan produiront environ 12 % des besoins en énergie de l’entreprise pour la production de l’équipement de ski alpin. Cette énergie verte permettra à Elan de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 498,2 tonnes.
En effet, l’énergie solaire est la solution d’énergie verte la plus efficace en termes de production, ce qui permet de réduire les coûts de production et d’être plus compétitif.
- Faits sur les nouveaux panneaux solaires Elan
- Puissance totale 1 mégawatt (MW) = énergie suffisante pour fournir 160 foyers en électricité
- Production d’électricité annuelle de 1060 MWh
- 2500 panneaux solaires
- Surface totale représentée par les panneaux : 5000 m2
Produire des skis écologiques
Elan est conscient de l’impact qu’une entreprise de fabrication d’équipement de ski alpin peut avoir sur la nature. Comme le ski alpin se pratique en plein air, il est primordial pour l’entreprise de contribuer à protéger Mère Nature pour les générations à venir.
« Nous voulons non seulement concevoir les skis du futur, mais aussi assurer l'avenir du ski, tout en protégeant notre précieux terrain de jeu. »
Comme la protection de l’environnement fait partie de l’ADN d’Elan, le fabricant de skis alpins a récemment revu sa chaîne d’approvisionnement afin de revenir à une économie plus locale. D’ailleurs, 99 % des matières premières utilisées pour la fabrication de l’équipement de ski alpin Elan proviennent de l’Union européenne. De plus, Elan s'engage à assurer la régénération de la forêt de la région de Gorenjska, afin de pouvoir utiliser cette ressource de bois pour l’avenir des produits Elan.
- 1 % des matières premières provient de l’extérieur de l’Europe
- 13 % des matières premières proviennent de l’Europe
- 68 % des matières premières proviennent de moins de 400 km de Begunje
- 18 % proviennent de la Slovénie
Certification Green Star
Les engagements environnementaux de l’entreprise ont été reconnus par CER Sustainable Business Network, qui lui a octroyé la certification Green Star, qui encourage les entreprises à prendre le virage vert et à se diriger vers une production carboneutre.
Les engagements environnementaux d’ici 2030
Elan est en constante innovation, autant pour les technologies et constructions des skis alpins que pour ses engagements environnementaux. D’ici 2030, le fabricant européen s’engage à changer certaines façons de procéder afin de redonner à la nature qui les entoure.
-
Améliorer l'efficacité énergétique et, par conséquent, réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le processus de production interne.
-
Réduire les émissions de composés organiques volatils (COV).
-
Optimiser la durabilité de la chaîne d'approvisionnement.
-
Augmenter le contenu recyclé des produits et accroître la récupération des matériaux utilisés dans la fabrication des produits.
-
Augmenter la proportion de déchets recyclés.
-
Garantir un environnement plus sûr, plus sain, plus agréable et plus convivial pour les travailleurs.
Elan est un modèle pour l’industrie du ski alpin. La force de son modèle d’affaires plus vert permet de redonner à la communauté du ski alpin, en contribuant à assurer la pérennité des hivers. L’innovation n’a pas seulement sa place dans le développement des technologies. Elle l’a aussi dans les méthodes de conception.