Souvent les premières victimes des basses températures, les mains et les pieds, gênent les élans, même des plus fervents amateurs de plein air. Qu’à cela ne tienne! L’industrie propose une gamme de produits chauffants qui permet de profiter pleinement des activités hivernales. Regard sur ces produits qui aident à combattre le froid.
On retrouve sur le marché, quatre catégories de produits chauffants pour se garder au chaud; les gants et les mitaines, les bas, les vestes et les semelles. Bien que leur usage soit distinct, tous se caractérisent par leur polyvalence, leur confort et la chaleur qu’ils procurent dans toutes les situations. Les produits chauffants sont parfaits autant pour le ski, la randonnée, la raquette qu’après une bonne bordée de neige à pelleter.
Les différents modèles
La plupart des modèles offrent trois niveaux de chaleur afin de satisfaire les besoins de chacun. Il convient de noter que chaque personne réagit différemment aux températures, nous ne sommes pas tous égaux face à la perception du froid et du chaud. Enveloppant la partie du corps d’une agréable zone de chaleur, les produits chauffants assurent confort sans diffuser une chaleur excessive. Qu’on se dise, les attentes envers les produits chauffants doivent être réalistes, ce ne sont pas des bouillottes mais bien des produits qui propagent une chaleur tout en chassant l’humidité.
Dotés de piles rechargeables, que l’on connecte à un câble dans une petite pochette intégrée au vêtement, il est facile de changer le degré de chaleur en pleine activité. La première position demeure la préférable en atteignant, de près, la température régulière du corps tout en repoussant l’humidité, pour offrir un agréable confort. Pour les journées plus froides et les moments moins actifs, on peut régler l’intensité de la pile au deuxième et troisième niveau pour atteindre un degré plus élevé de chaleur. À ces positions, il faut cependant éviter le cercle vicieux entre humidité et chaleur. Quand on a trop chaud, on transpire, ce qui forme l’humidité et un vêtement humide perd beaucoup plus sa chaleur qu’un vêtement sec, vous aurez froid malgré l’efficacité des produits.
La durée des piles
Il est bon de savoir que la durée des piles varie entre trois et huit heures selon l’usage que l’on en fait et de la température extérieure. Réglées à la première position, on peut profiter du produit chauffant plusieurs heures. Cependant, les piles réglées à la position deux et trois se déchargent plus rapidement, tout comme lors des journées de grand froid. Il est ainsi conseillé de commencer l’utilisation de son équipement chauffant à la température minimale avant de monter vers un niveau plus élevé, garantissant chaleur et confort tout au long de l’activité.
Le coût des produits chauffants peut en faire sursauter plus d’un. Il faut toutefois garder en tête que ces produits sont polyvalents et faits pour durer, ils se révèlent donc un investissement. Geler, que ce soit sur les pistes ou dans les sentiers enneigés, ce n’est pas agréable. Investir dans un produit chauffant vous permettra de saisir toutes les occasions pour aller jouer dehors et vivre au rythme de la saison.