La Conquête du Haute Route : 2e édition
Touring
fév 28, 2023

La Conquête du Haute Route : 2e édition

C’est samedi le 18 février 2023 qu’a eu lieu la deuxième édition de l’événement la Conquête du Haute Route au Mont Edouard. Une fois de plus, cette journée guidée dans le secteur Haute-Route a comblé autant les participants que les organisateurs. Retour sur cette journée mémorable.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Nous avons vraiment un bon karma chez Oberson. Alors que la pluie s’était abattue au courant de la semaine dans le Fjord-du-Saguenay, les attentes côté conditions n’étaient pas des plus optimistes. Toutefois confiante que notre chance pouvait tourner, l’équipe Oberson prend la route direction est pour mettre en œuvre cette deuxième édition de la Conquête du Haute Route.

C’est alors que dame Nature a exaucé nos souhaits dans la nuit de jeudi : la tempête qui a balayé l’Anse-St-Jean a laissé derrière elle plus de 20 cm de véritable champagne powder! Ce revirement de situation côté météo présageait une journée tout simplement mémorable dans le secteur Haute-Route du Mont Edouard. Et c’est exactement ce qui est arrivé.

 

conquete-haute-route-oberson-neige

 

En collaboration avec Julien Nantais de MtnJu, la station de ski du Mont Edouard ainsi qu’avec l’équipe des boutiques Oberson, la Conquête du Haute Route a comme objectif de faire découvrir - autant à des néophytes que des experts - l’impressionnant secteur hors-piste développé en 2014. Le tout de façon guidée, encadrée et misant sur l’apprentissage, la découverte et l’aventure. Aujourd’hui, le secteur Haute-Route s'étend sur 200 acres comprenant six descentes, vingt kilomètres de sentiers et quatre refuges aménagés. Un véritable joyau du hors-piste au Québec.

C’est sous un mordant moins vingt degrés que le soleil se lève tranquillement sur les montagnes. Les premiers participants et participantes se présentent, sourire aux lèvres en voyant la poudreuse fraîche qui les attend. Pour plusieurs, l’événement est déjà une tradition. Une façon de se rassembler entre amis et en famille pour vivre l’expérience du Mont Edouard. Nous croisons autant de nouveaux visages que des connus de l’édition précédente.

 

conquete-haute-route-oberson-sourire

 

Cette année, c’est une centaine de personnes, divisées en quatorze groupes, qui arpenteront le secteur Haute-Route. Accompagnées par des guides professionnels de l’industrie du plein air, elles exploreront différents secteurs, plus ou moins éloignés, selon leur niveau d’habilité. La neige étant au rendez-vous, peu importe la descente, les cris de joie ont resonné dans la vallée tout au long de la journée.

Alors que le soleil rayonne, le froid, lui, s'accroche fermement. Les trois stations chaleur créées en collaboration avec nos partenaires Orage, Nitro, Eivy, Jones, Rab et Salomon, sont très bien accueillies par les groupes qui les croisent sur leur chemin. Bouillon tomaté, chocolat chaud, sucreries et cidre léger sont servis au pied du Hibou et du Géant.

 

conquete-haute-route-oberson-stations-chaleur

 

En milieu d’après-midi, le ciel se couvre légèrement pour laisser place aux flocons. Dès 15 h, plusieurs groupes sont de retour au bas des pistes. Joues rougies, les aventuriers et aventurières du secteur Haute-Route peuvent maintenant se rassembler pour un généreux tirage de nos partenaires et un après-ski festif au son des platines du DJ local, Simon Villeneuve.

L’ambiance est à la fête et la satisfaction d’une journée de touring se fait sentir. C’est alors que les rires, les échanges et les pas de danse atteignent leur apogée, que toute l’équipe réalise le succès de la journée. Comme on le dirait sur un plateau de tournage : it’s a wrap!

 

Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont permis de faire vivre et de mener au succès cette deuxième édition de la Conquête du Haute Route. Santé!

 

conquete-haute-route-oberson-participants