La planche divisible (splitboard)
Surfer de la poudreuse fraîche, loin des foules et des files d’attente. Voilà ce que vous promet votre planche divisible. Son nom le dit : elle se sépare en deux, sur le sens de la longueur, afin de créer deux skis qui permettront de grimper jusqu’au sommet des montagnes. Une fois l’objectif atteint, la planche redevient une grâce un ensemble de clips comme les Karakoram. En quelques minutes, la planche peut filer à travers la poudreuse et procurer un plaisir fou à son utilisateur!
Tout comme une planche à neige, il existe différents types et profils. Réfléchissez d’abord à quel terrain vous surferez le plus souvent. Au Québec, l’idéal est de se tourner vers une planche tout-terrain qui sera polyvalente et saura s’adapter aux conditions québécoises.
En ce qui concerne les profils, une planche directionnelle avec une cambrure traditionnelle ou un hybride rocker camber permettra de bien flotter dans la poudreuse que vous aurez trouvée. Elle sera aussi plus facile à manœuvrer et mordante sur les sentiers d’ascension parfois durcis voire glacés. Pour tout savoir sur les différentes cambrures des planches à neige, consultez notre article.
Les fixations de planche divisible
Les fixations spécifiques pour les planches divisibles sont différentes de vos fixations de planche à neige. D’abord, elles sont conçues pour être légères et pour s’adapter à la planche autant en mode descente qu’en mode marche lors des montées. Ensuite, ces fixations ne peuvent être fonctionnelles que si elles sont jumelées à un ensemble de rondelles – comme l’ensemble Voile – qui doit être installé sur la planche divisible. Sans ce système, elles ne peuvent remplir leur mission.
La populaire Burton Hitch Hiker possède une talonnière directement sur la fixation ce qui permet de lui donner un angle positif lors des montées plus abruptes. Cette fixation se glisse dans le système de rondelles lorsque la planche est remise en mode descente. Pour la montée, la fixation possède des embouts métalliques qui permettent la mobilité nécessaire.
Si vous regardiez la fixation Far Out de K2, le système est différent, mais tout aussi efficace. La talonnière se retrouve sur l’ensemble de rondelles et les embouts métalliques sont remplacés par un système à crochets.
Magasiner les fixations de splitboard
Les bottes de planche divisible
La beauté de faire de la planche divisible est que les bottes utilisées en station peuvent être portées pour explorer l’arrière-pays. Toutefois, si vous portez des bottes très souples, il est préférable d’opter pour des modèles un peu plus rigides qui offrent un meilleur support.
Dans les dernières années, des bottes spécifiques pour le splitboard ont fait leur entrée sur le marché. Des modèles comme la Burton Tourist ou la Thirty-Two Jones MTB sont de bons exemples des dernières innovations. Ce qui est intéressant sur les bottes spécifiques pour la planche divisible est la semelle habituellement plus adhérente, comme les semelles Vibram.
Les peaux d'ascension pour splitboard
Indispensables à la pratique du sport, les peaux d’ascension sont faites de mohair, de fibres synthétiques ou d’un joyeux mélange des deux. Les peaux sont collées sur la base de la planche, une fois divisée, et attachées avec un système d’attaches aux extrémités. L’adhérence qu’elles possèdent vous permettra de voyager à travers l’arrière-pays et grimper les sentiers d’ascension.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les peaux d'ascension en consultant notre article Comment choisir des peaux d'ascension?.
Les bâtons télescopiques
Bien les choisir est primordial! Les bâtons ajustables vous propulseront lors de la montée et des déplacements, en plus de vous permettre de vous adapter aux différents types de terrains explorés. Mais rappelez-vous : vous êtes en planche à neige lors de votre descente! Ils doivent être assez petits lorsque rétractés pour être glissés dans votre sac à dos ou être attachés à même celui-ci sans trop dépasser. Les modèles Black Diamond sont toujours de très bons choix.
Le sac à dos de touring
Comme il doit contenir le plus de matériel possible de façon organisée, le sac à dos idéal doit avoir une capacité minimale de 30 litres. Cet indispensable doit pouvoir contenir une bonne quantité d’eau, de la nourriture, des vêtements, de l’équipement, des accessoires, une trousse de premiers soins et du matériel de sécurité en avalanche pour certaines sorties.
Les caractéristiques à considérer lors de votre achat sont la capacité, la durabilité, l’étanchéité et bien sûr le confort et le support. De plus, des courroies d’attache pour la planche sont toujours une bonne option à avoir pour certains types d’aventures en plus d’un pratique filet externe pour le casque.
Un conseil : toujours avoir un ensemble d’outils dans votre sac à dos. Une fixation qui bouge lorsque vous êtes à plusieurs kilomètres de votre point départ, ça arrive!
S'habiller pour faire du splitboard
Pour un sport de haute intensité, le multicouche est définitivement la meilleure option. Une couche de base respirante et à séchage rapide combinée à une couche intermédiaire – de préférence en fibres synthétiques pour une meilleure respirabilité – vous permettront de rester au sec et confortable. Une coquille imper-respirante et coupe-vent complète le tout, autant pour le haut que le bas du corps.
Apprivoiser et gérer le multicouche en pleine action est un bon défi. Plus vous ferez de sorties, plus vous apprendrez comment votre corps réagit à ce type d’intensité et mieux vous comprendrez quoi mettre en fonction de la température et du type d’exploration que vous ferez.
Un conseil est de toujours apporter des vêtements de rechange dans votre sac comme des gants, tuques, cache-cols, une couche de base même, si vous transpirez abondamment. Avoir des accessoires plus minces pour la montée et isolés pour la descente. L’objectif est de rester au sec pour profiter au maximum de votre journée et avoir une expérience positive.
Pour en apprendre plus sur le multicouche, consultez notre article Comment s'habiller en touring?.