5 pistes cyclables à rouler au Québec
Vélo
jui 21, 2023

5 pistes cyclables à rouler au Québec

Le Québec abonde de pistes cyclables adaptées à tous les types de cyclistes. Que vous soyez un débutant, un cycliste d’expérience ou que vous prévoyez une sortie en famille, un sentier cyclable se retrouve dans votre région. Voici 5 pistes cyclables pour rouler au Québec.
Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Faire du vélo de route dans les Laurentides et dans Lanaudière – Le Nordet

Niveau : Très difficile
Durée : 4 à 6 heures
Distance : 84 km
Dénivelé : 1 023 mètres

Un incontournable ! Le Chemin du Nordet défile sur 84 kilomètres et traverse trois municipalités, soit le Lac Supérieur, Val-des-Lacs et Saint-Donat. Ce trajet assez exigeant peut se faire de façon linéaire ou en boucle avec un retour par la route 329. Les bandes cyclables sont larges afin que les cyclistes puissent y circuler facilement et de façon sécuritaire. Ce chemin est d’ailleurs peu achalandé ; il voit passer plus de cyclistes que de voitures!

 

Magasiner nos vélos de route

 

Le Chemin du Nordet est un bon défi en soi. Il présente plusieurs côtes lors de la traversée. Inscrivez-le sur votre bucket list de la saison et attaquez-le lorsque vous aurez fait quelques sorties sur votre vélo.

Le Chemin du Nordet est un coup de cœur de nos cyclistes de la boutique de Laval : « la qualité de la route est simplement parfaite étant donné la rareté des automobiles sur le parcours ».

 

velo-nordet-laurentides

 

2. Faire du vélo de route dans les Cantons de l'Est – L'Estriade

Niveau : Débutant
Durée : 1 à 8 heures
Distance : 97 km
Dénivelé : 2 %

Un circuit fermé, à faible dénivelé qui le rend accessible à tous ! Le réseau de l’Estriade s’étend sur 97 kilomètres. Un mélange de sentiers asphaltés ainsi non asphaltés, le réseau traverse Granby, le Canton de Shefford, Bromont et Waterloo en plus de croiser plusieurs attraits récréotouristiques. L’Estriade comprend plusieurs petits réseaux qui vous permettent de varier vos distances. C’est un circuit idéal pour une sortie rapide ou bien pour une journée de fin de semaine à explorer la région.

La boucle nature du Parc national de la Yamaska est d’ailleurs un de mes coups de cœur pour une sortie rapide. Le sentier est composé de poussières de pierre. La boucle parcourt 40 kilomètres qui sillonnent le Réservoir Choinière. À découvrir!

 

velo-estriade-cantons-est

 

3. Faire du vélo de route dans les Laurentides – Parc du Corridor aérobique

Niveau : Intermédiaire
Durée : 3 à 6 heures
Distance : 58 km
Dénivelé : 5 %

Pour une sortie familiale, un début de saison ou tout simplement pour s’amuser, le Parc du corridor aérobique est idéal ! Le parcours s’étend sur 58 kilomètres, sur un revêtement de pierres concassées compactées. Présentant peu de dénivelé, ce parcours récréatif se roule de Morin-Heights jusqu’à Amherst.

 

Magasiner nos vélos de gravel

 

Profitez-en pour vous arrêter pour pique-niquer, visiter des producteurs et artisans locaux et admirer les paysages laurentiens.

 

velo-parc-corridor-aerobique-laurentides

 

4. Faire du vélo de route au Saguenay-Lac-St-Jean – Véloroute des Bleuets

Niveau : Débutant / Intermédiaire
Durée : 3 à 5 jours
Distance : 256 km
Dénivelé : 5 %

Le tour du Lac St-Jean à vélo sur plusieurs jours ? Pourquoi pas ! Trajet idéal à compléter lors de vos vacances estivales, les 256 kilomètres qui longent le somptueux lac peuvent être parcourus sur un itinéraire de 3 à 5 jours. D’ailleurs, le site Web de la Véloroute des Bleuets propose différents trajets, tous bien détaillés.

Réseau asphalté – sauf la section du Parc national de la Pointe-Taillon –, la Véloroute des Bleuets ne présente pas de dénivelé important ce qui la rend accessible à tous. Le plus gros défi est la durée du trajet, mais plusieurs hébergements et services sont offerts tout au long de la route. Des paysages magnifiques, des plages, des villages, bref, un séjour à vélo mémorable!

 

veloroute-bleuets-saguenay-lac-st-jean

 

5. Faire du vélo de route en Mauricie – Route de la Promenade du Parc national de la Mauricie

Niveau : Avancé
Durée : 2 à 4 heures
Distance : 63 km
Dénivelé : 970 m

Un trajet linéaire de 63 km sur une chaussée toute neuve avec des accotements élargis par endroit ! La traversée du Parc national de la Mauricie par la route de la Promenade est un favori de la région. Tout au long du parcours, plusieurs points de vue à couper le souffle se présenteront à vous.

La route de la Promenade présente un bon dénivelé par endroit. Prenez le temps de faire le plein à l’une des aires de pique-nique aménagées. Pourquoi ne pas s’arrêter à un lac pour s’y tremper les pieds ? Ou camper à l’un des campings du Parc national de la Mauricie après votre traversée ? Une belle escapade d’un week-end à inscrire au calendrier!

 

velo-route-promenade-parc-national-mauricie

 

Quelques conseils avant votre sortie de vélo de route

Il est important de faire quelques préparatifs avant de s’aventurer sur les pistes cyclables. Voici quelques conseils en rafales qui vous permettront de profiter pleinement de votre sortie :

  • Prévoyez assez d’eau et des collations pour préserver votre énergie.

  • Assurez-vous d’avoir au moins une chambre à air en cas de crevaison.

  • Vérifier l’état du réseau. Il se peut que des événements naturels viennent entraver la piste cyclable.

  • Préparer votre trajet pour ne pas vous égarer et planifier des pauses.

  • Vérifier la pression de vos pneus.

  • Gardez un tube de crème solaire non loin de vous.

 

Magasiner nos accessoires de vélo

 

L’important lors de vos sorties de vélo est de choisir un trajet adapté à vous. La province regorge de pistes et sentiers cyclables qui accommodent tous les styles de cyclistes. Connaissez vos limites et profiter des jolis paysages que le Québec à offrir.

 

piste-cyclable-quebec