5 endroits de rêve où faire du vélo au Canada
Vélo
jui 27, 2023

5 endroits de rêve où faire du vélo au Canada

Rêver n’a jamais fait de mal! En tant que cycliste, planifier des voyages, des destinations et des itinéraires de rêve est chose commune. Voici 5 destinations vélo canadiennes à ajouter sur votre liste de voyage.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Faire du vélo de route en Nouvelle-Écosse : l'incontournable Cabot Trail

Un petit tour dans l’est direction la Nouvelle-Écosse et sa Cabot Trail. La route panoramique du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton parcourt près de 300 kilomètres entre la mer et les montagnes de l’île. Rouler à travers la nature et grimper jusqu’aux plateaux des Hautes-Terres en passant par Chéticamp permet de découvrir de belles routes de campagne bien paisibles.

 

Magasiner les vélos de route

 

Le trajet offre plusieurs sites de camping afin de s’arrêter pour la nuit et profiter du paysage. De plus, la carte disponible sur le site du parc indique tous les points d’eau accessibles sur la route. Et tant qu’à passer quelques jours en Nouvelle-Écosse, l’île du Cap Breton offre plusieurs activités comme de la randonnée pédestre, l’observation des baleines et le kayak de mer.

La beauté de la Cabot Trail l’a placé dans le palmarès des 10 plus belles destinations cyclables au monde selon Lonely Planet. Une aventure à vivre absolument – seul ou accompagné d’un guide.

Vous êtes plus du type vélo de gravel? Découvrez Les meilleures destinations pour faire du vélo de gravel (gavel bike).

 

 

2. Faire du vélo de route dans la Vallée de l’Okanagan

Reconnue pour ses températures chaudes, son temps sec et ses longues journées ensoleillées, la Vallée de l’Okanagan est une destination idéale pour rouler au printemps. Située entre deux chaînes de montagnes, la vallée est également réputée pour ses vergers de fruits et ses vignobles incroyables. Besoin de plus de raisons de s’y rendre?

 

Magasiner les vêtements de vélo

 

Sur deux roues, vous pourrez parcourir les routes à travers les vignes et les bords de lacs – l’Okanagan Lake et le Skaha Lake entre autres – en plus de profiter de plusieurs sites de camping, de dégustations de vin et d’un climat tout simplement incroyable. De Kamloops à Penticton, en passant par Kelowna et Osoyoos, il y a de quoi se créer un bel itinéraire de plusieurs jours.

 

3. Le magnifique Yukon en vélo de montagne

Le territoire du Yukon et sa beauté sauvage est à découvrir. Pourquoi ne pas l’explorer sur votre vélo de montagne? Endroit peu fréquenté, il est un joyau du pays. C’est d’ailleurs à travers la faune bien active et le peu de touristes que se trouve le majestueux Parc national de Kluane qui offre une excellente option de bike packing pour les aventuriers.

Le sentier Cottonwood se dessine sur une boucle de 85 kilomètres avec des options de camping sauvage. Vous traverserez les ruisseaux cristallins, les cols des montagnes et les prairies verdoyantes. Si vous êtes avides de sensations fortes et de défis, ce sentier se révèle être une destination de choix.

Étant donné que l’aventure se déroule dans l’arrière-pays, il est primordial de s’informer sur les réglementations qui visent à protéger la nature ainsi que vous-même. Le Yukon est le pays des ours, il faut en être conscient.

Vous désirez vous entraîner avant de partir pour le Yukon? Découvrez 5 destinations vélo de montagne pour la saison 2023.

 

 

4. Faire du vélo en Ontario sur la route des vins du Niagara

Un saut en Ontario pour parcourir la route des vins, pourquoi pas! La région du Niagara est réputée pour ses vignobles et la qualité des vins qui y sont produits. Avec plus de 80 vignobles, vous aurez de quoi vous hydrater sur la route.

Aux abords du lac Ontario ou dans les terres, la route des vins fait partie du réseau de la boucle du Grand Niagara qui s’étend sur 140 kilomètres. Plusieurs activités s’offrent à vous en plus des dégustations de vin et de produits du terroir. Un parcours idéal pour les épicurieux!

 

5. Faire du vélo de montagne dans Charlevoix

Le Massif de Charlevoix ne cesse de nous surprendre! Depuis 2021, la montagne s’est transformée en bike park pour la saison estivale, offrant aux adeptes de sensations fortes, un terrain de jeu incroyable. De débutant à expert, les pistes sont conçues pour que tous les niveaux de cycliste y trouvent leur compte. Offrant 40 kilomètres de sentiers, deux zones d’habileté, une pro line et une piste familiale, le Massif en a pour tous les goûts.

Les longues descentes sont parfois flowy, parfois plus techniques, et toutes procurent un maximum de plaisir et de défi. Une fois arrivée au bas des pistes, la remontée mécanique vous attend pour profiter du somptueux paysage du Massif de Charlevoix. Étant donné la proximité de la montagne avec le village de Baie-Saint-Paul, profitez-en pour y passer la fin de semaine et découvrir la microbrasserie de Charlevoix ainsi que les sympathiques restaurants du village.

 

velo-montagne-charlevoix