L’histoire derrière Maloja
Vélo
nov 10, 2021

L’histoire derrière Maloja

Reconnue pour ses vêtements de plein air de qualité, Maloja c’est plus qu’une marque. C’est un mode de vie. Inspirée par leurs expériences, l’équipe de Maloja nous dévoile ce qui les a menés jusqu’au lancement de leur entreprise. Récit de passionnés.

Équipe
Équipe
Maloja

Tout a commencé lors d’une journée de ski parfaite, quelque part dans les Alpes suisses, au cœur de la vallée d’Engadine. Tout ce qui forge Maloja, ses valeurs, sa vision et sa façon d’aborder la vie, tout cela a commencé en 2004. Maloja, ce n’est pas seulement un nom, c’est un mode de vie.

C’est le sentiment de vouloir partager des moments mémorables, voire parfaits avec notre entourage. Le désir de vouloir apprendre, découvrir les mille et une choses que la vie a à nous offrir. La compréhension de l’audace qui pousse à prendre des risques, avancer et sortir des sentiers battus. La raison d’être de Maloja a été découverte lors d’une expérience inoubliable qui nous motive encore aujourd’hui. C’est là que tout a commencé.

 

Tout a commencé avec une image

Nous avons accroché sur une image trouvée sur Internet. Un simple cliché d’un planchiste en pleine envolée lors d’une incroyable journée de poudreuse. Seul et entouré de montagnes aux crêtes blanches. Au côté de l’image, un seul mot: Maloja. Perplexes, nous avons tout de suite cru que ce mot définissait la montagne où le skieur se trouvait. Toutefois, nous n’avions jamais entendu parler de cet eldorado. Et c’est ce qui a piqué notre curiosité.

L’histoire se poursuit. L’hiver 2001 fut exceptionnel dans la vallée d’Engadine et nous profitions de chaque moment passé à la montagne. En une semaine, nous avions reçu près d’un mètre de neige. Mais la popularité de l’endroit – à proximité de St. Moritz – faisait en sorte que malgré toutes ces précipitations, les descentes vierges n’étaient pas nécessairement au rendez-vous. Nous nous sommes alors rappelés l’image du planchiste et de cet endroit mystique, Maloja. Pouvons-nous skier ou surfer cette montagne? Est-elle accessible? Parmi toutes les décisions prises au cours de notre vie, celle de partir explorer les montagnes aura été un de nos plus grands succès.

 

Mais où est la remontée mécanique?

Il s’avéra que Maloja était située à seulement 17 km de St. Moritz. Des conditions de poudreuse exceptionnelles, un dénivelé alléchant entrecoupé de pins et aucune trace sur le manteau neigeux. La seule et unique question: y a-t-il une remontée mécanique?

L’engouement que nous avons ressenti lorsque nous avons aperçu au loin, le remonte-pente. La sensation de bonheur et de fébrilité s’est vite estompée lorsque nous avons réalisé que rien n’était en fonction. Le câble ne bougeait pas d’un centimètre. Alors que nous avions décidé d’escalader la montagne par nos propres moyens, la porte du minuscule abri de bois craqua avant de laisser voir et entendre un opérateur de remontée mécanique. L’homme, de son plus singulier dialecte, nous annonça qu’il était temps de mettre le moteur en marche et de skier!

 

 

Nous entendons encore notre écho

Ce que nous avons vécu ce jour-là est historique. L’image du planchiste surfant la plus belle neige poudreuse, cette photo qui était gravée dans nos mémoires, était maintenant devenue notre réalité. Nos traces sur la neige vierge, profonde, moelleuse et à travers les pins. Notre sentiment de joie indescriptible, accentué par l’écho de nos cris. Une journée exceptionnelle grâce à un vieux remonte pente, au cœur des Alpes suisses.

 

Maloja est pour nous ce qui définit la beauté et la bonté

Maloja est rapidement devenue une expression au sein de notre cercle d’amis. Le terme était utilisé pour définir tout ce qui est vrai, beau, ressenti avec tout le corps et le cœur. Si la nourriture est savoureuse, que les conditions de neige sont incroyables ou qu’un moment est unique, c’est Maloja. Cette journée passée ensemble et la découverte du légendaire remonte-pente est devenu notre modèle pour la suite. Parce que nous avons compris que l’audace peut créer des souvenirs marquants et redéfinir notre parcours.

Quand nous avons commencé à réfléchir à la mission de l’entreprise en 2004, notre expérience mémorable de 2001 nous revenait sans cesse en tête. Maloja était née.

 

Magasiner Maloja