Inspecter votre vélo de montagne
Vélo
aoû 17, 2021

Inspecter votre vélo de montagne

Il n'y a rien de pire que d'arriver à la fin d'une montée (ou débarquer de la remontée mécanique!) pour découvrir que votre jeu de direction est lousse ou que vos pneus perdent de l'air tranquillement! Peu importe le type de sortie que vous faites, une inspection de base de votre vélo de montagne est essentielle.

Kelsey Begg
Kelsey Begg
Ambassadrice Oberson

Comme une inspection devrait définitivement faire partie de votre routine pré-ride, voici une liste de base de ce que vous devez vérifier avant de partir sur les pistes de vélo de montagne.

 

Les pneus

Si vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis un moment déjà, vos pneus sont probablement dus pour être gonflés. Même si vous roulez régulièrement, assurez-vous de vérifier la pression de vos pneus et de la modifier en fonction des sentiers que vous emprunterez cette journée-là.

 

Les freins

Des freins qui fonctionnent bien, c’est assez essentiel! Il est donc primordial de vous assurer de leur bon fonctionnement avant de partir, surtout si vous avez l’intention d’attaquer une de ces belles slab de roche! De plus, vérifiez vos plaquettes de freins au courant de la saison et faites effectuer une purge de temps à autre par votre mécano de vélo.

 

Jeu de direction et guidon

Jouer à « devine d’où provient ce drôle de son » pendant votre descente n’est clairement pas l’idée que vous avez d’une journée plaisante! Encore moins lorsque le bruit se fait entendre entre vos mains. Assurez-vous que le guidon est droit, fixe et sécuritaire. De plus, vérifiez que le jeu de direction est bien serré.

Un guidon qui doit être resserré pourra bouger d’avant en arrière ce qui peut rapidement se transformer en un fameux over the bar!

 

La chaîne

Un vélo propre, c’est gagnant! Nettoyez votre chaîne n’est pas une option, c’est impératif. Assurez-vous de la nettoyer et de la lubrifier ensuite. Vous éviterez bien des mésaventures!

 

Les suspensions

Une inspection rapide des suspensions avant d’enfourcher votre vélo vous assure une sortie beaucoup plus fluide et agréable. Vérifiez la suspension avant et arrière, spécialement si vous êtes adepte de sauts et de drops.

 

Les essieux

Si vous transportez votre vélo de montagne dans votre voiture et devez retirer la roue avant à chaque fois (ou si vous avez bu un déca ce matin au lieu de prendre votre dose de caféine habituelle), ceci s’adresse à vous: toujours vérifier que l’essieu ou le système de serrage rapide (quick release) est bien vissé.

Assurez-vous que les essieux soient sécuritaires et bien serrés. Votre sortie pourrait rapidement se transformer en une belle rencontre inattendue avec votre selle et une roue qui roule seule vers le prochain berm!

 

Les jantes et les rayons

Si vous passez beaucoup de temps sur les sentiers techniques et cahoteux, cette vérification ne doit pas être négligée. Vérifiez qu’il n’y ait pas de sections endommagées – des sections planes – sur les jantes et assurez-vous que les rayons soient bien serrés.

Par précaution, vérifiez que vos pneus roulent bien droit. Vos passages à travers des sections rocailleuses ou des atterrissages moins bien amortis peuvent rapidement créer un débalancement.

 

L'inspection finale

Pour vous assurer que tout est à point, donnez quelques coups de pédale dans le stationnement, sur la route ou dans votre entrée.

Vous êtes maintenant prêt à partir sur les sentiers!