Une journée de corvée
Vélo
mai 19, 2021

Une journée de corvée

C’est le 15 mai dernier que notre équipe a décidé de participer à une corvée organisée par SAHMBA. Notre mission? Participer à l’entretien et au développement des sentiers de vélo de montagne du Mont Avalanche, tous ensemble.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

À 8h30, samedi matin. Le soleil plombe déjà sur la station de ski du Mont Avalanche. Les passionnés bénévoles commencent à arriver, à sortir leurs outils du coffre de leur voiture et à s’asperger de chasse-moustiques. Ça discute, ça rit. Tout le monde est prêt pour une bonne journée de travail en plein air. L’objectif? Travailler, en équipe, sur les sentiers existants pour qu’ils soient sécuritaires, accessibles et prêts à rouler en plus de continuer le développement de la nouvelle piste, la SAHMBA.

Fondée par Jamie Marois en 2020, alors que la pandémie frappait de plein fouet, SAHMBA a comme mission de développer et entretenir le réseau de sentiers de vélo de montagne du Mont Avalanche à St-Adolphe-d'Howard. L’association désire bâtir une communauté autour du vélo de montagne et ainsi pouvoir rassembler des passionnés du sport, créer des rencontres et tisser des liens. Pour le fondateur, le vélo de montagne n’est pas seulement un sport, c’est aussi un mode de vie, une culture.

C’est la passion pour le vélo de montagne qui a motivé le fondateur à s’entourer des bonnes personnes pour créer une association qui allait développer un joyau méconnu des Laurentides. Parce que du potentiel à St-Adolphe, il y en a!

 

Crédit photo Mathieu Grandmaître

 

Un esprit de communauté

Les motivations et ce désir de rassembler des passionnés nous a incité à nous impliquer avec SAHMBA. L’objectif est de faire vivre l’expérience du trail building à l’équipe Oberson qui, parmi ses membres, a de bons amateurs et amatrices de vélo de montagne. Et c’est mission accomplie!

Il est difficile de s’imaginer concrètement tout le travail qui est accompli quand nous roulons sur une piste si nous n’y avons pas mis la main à la pâte. Un berm bien réalisé, une section super flowy sans aucune racine, ni roche. Une montée agréable ou encore, une nouvelle piste. Rien ne vaut le moment où un bénévole roule une section sur laquelle il a travaillé durant la journée. C’est tellement gratifiant.

La journée se déroule sous le soleil de mai, à creuser, râcler, pelleter, couper. Oui, c’est exigeant par moment. Mais les bruits de fond entendus le plus fréquemment sont des rires, des discussions pour trouver des solutions, des plans pour améliorer une section ou un saut. C’est positif et c’est beau à voir.

L’ambiance qui règne en ce samedi de printemps est au-dessus des attentes de tout le monde. Le dîner fourni en collaboration avec Plein Air St-Adolphe est tout simplement incroyable et que dire de la bière d’après-ride! Avec le contexte actuel, ça fait du bien de sortir, passer une journée en plein air et surtout de donner de son temps à une organisation en plein développement. Sur fond de wouhou! des bénévoles qui enfourchent leur vélo et dévalent les pistes, la corvée tire à sa fin. Une journée qui deviendra une belle tradition.

 

 

Merci à SAHMBA pour son implication dans la communauté du vélo de montagne. Merci aussi à notre équipe ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont participé à la corvée de début de saison. Bonne saison de vélo!

 

Crédit photo Mathieu Grandmaître