Formation LVLUP au Wolf Bike Park
Vélo
aoû 10, 2021

Formation LVLUP au Wolf Bike Park

Avec la montée en popularité du vélo de montagne, s'armer des bonnes techniques pour rouler, c'est la base pour progresser. Autant pour les débutants que pour les plus avancés. C'est là que les formations avec LVLUP au Wolf Bike Park viennent à la rescousse. Récit d'un avant-midi (incroyable!) de formation.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

L’air matinal est déjà chargé de chaleur légèrement humide. Notre trio de cyclistes de montagne file vers la campagne en périphérie de Sutton. À quelques minutes des frontières américaines, nous arrivons à Mansonville. Difficile de croire qu’un bike park se dessinera devant nous! Nous arrivons à destination - légèrement en retard, un malheureux classique de notre part - alors que Simon Drouin, cycliste de montagne d’expérience, entraîneur et fondateur du Wolf Bike Park, nous attend dans le stationnement. Protections mises, casques sur la tête et nous sommes prêtes pour notre 3 heures de formation de sauts et drops avec LVLUP.

L’école de vélo de montagne LVLUP est chapeautée par Simon lui-même en plus de son équipe d’entraîneurs.es certifiés.es. La mission de LVLUP est de rendre accessible un sport en forte augmentation par l’apprentissage des bonnes techniques, le développement des habiletés dans le respect des limites de chacun. Et ce, pour tous les âges et niveaux dans un environnement idéal pour apprendre et progresser comme le Wolf.

Des néophytes qui désirent partir sur des bases solides afin de rouler de façon consciente et sécuritaire jusqu’aux experts qui ont besoin d’un petit tune up sur leur technique de sauts. LVLUP offre même des cliniques qui s’adressent à ceux et celles qui veulent peaufiner leur style lors des sauts. Le tout dans une forme privée, semi-privée ou sous forme de clinique.

 

 

Des pistes pour apprendre et progresser

Avec ses six pistes de débutant à expert y compris une montée assez douce et une pumped track, le Wolf Bike Park est l’endroit idéal pour apprendre et progresser. Et nous en sommes conscientes rapidement.

Nous fixons les objectifs, communiquons nos attentes dès le départ afin de pouvoir rentabiliser le plus possible les heures de cours. Nous révisons nos bases comme la position sur le vélo pour arriver à progresser ainsi qu’apprendre à évaluer nos zones de freinage, la technique de drops, et l’analyse des obstacles à venir sur notre chemin.

Après une évaluation sommaire de nos habiletés dans l’Artéfact, nous grimpons par la Portage pour ensuite mettre en pratique quelques techniques dans la Drave. Toutes les pistes du Wolf Bike Park sont conçues pour atteindre une bonne fluidité dans les descentes et pouvoir mettre en application les techniques apprises lors des formations. Comme le dirait notre coach : tu ne m’impressionneras pas quand tu vas aller vite. Tu vas m’impressionner quand tu vas avoir de la fluidité et de la constance dans tes mouvements. Nous sommes toutes d’accord: Simon est un pédagogue en or!

 

Au-delà de nos attentes

La dernière heure de la formation est consacrée aux drops. Trois niveaux ont été installés dans une section de parc afin de pouvoir pratiquer cette technique. L’heure passe vite et nous réussissons toutes à atteindre nos objectifs.

Au-delà de nos attentes, la formation avec LVLUP au Wolf Bike Park nous a vraiment comblées! Tellement, que l’idée de revenir pour suivre un autre niveau de formation nous appelle. Ou simplement pour réattaquer les pistes, les drops et la pumped track. Le Wolf est d’ailleurs ouvert pour des sessions libres selon l’horaire de la semaine avec un maximum de 50 personnes.

Bière à la main, sac de chips bien ouvert, assises au soleil sur nos chaises de camping, nous terminons notre avant-midi avec un tail gate – heureuses et impatientes de se retrouver sur les pistes des Laurentides pour mettre en pratique nos apprentissages.

Pour plus d’information sur le Wolf Bike Park et l’école LVLUP consultez leurs sites Web.

 

Pourquoi partir