Mobilité durable : 8 trucs pour aller travailler à vélo
Vélo
jui 05, 2024

Mobilité durable : 8 trucs pour aller travailler à vélo

Commencer et terminer sa journée en faisant de l’activité physique, c’est exactement ce que vous assure l’utilisation de votre vélo pour vous rendre au travail, en plus de vous procurer une bonne bouffée d’air frais! Voici nos 8 trucs pour aller travailler à vélo.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Choisir le bon type de vélo pour aller travailler

Il existe plusieurs types de vélo qui conviennent parfaitement aux déplacements urbains. Les seuls modèles moins adaptés sont les vélos de montagne, car les suspensions et les pneus larges et cramponnés procurent une grande résistance sur l’asphalte.

 

velo-hybride-louis-garneau-urbania-adulte

 

Le vélo hybride

Ce type de vélo est conçu pour offrir un maximum de confort. Sa géométrie, le guidon plus haut et le tube supérieur plus court offrent une grande maniabilité. Ses pneus sont conçus pour offrir un excellent roulement sur le pavée autant que sur des pistes cyclables de fine poussière de roche. De plus, plusieurs modèles de vélo hybride peuvent accueillir un porte-bagages pour y ajouter des sacoches ou autres accessoires pratiques.

Il existe trois principaux types de vélo hybride soit le vélo hybride confort, le performance et l'urbain. Cependant, les trois types sont tous adaptés pour se rendre au travail à vélo. Si vous désirez bien choisir votre vélo hybride, consultez notre guide d’achat.

 

velo-route-specialized-aethos-sport

 

Le vélo de route

Le vélo de route peut très bien être utilisé pour se rendre au travail. Plus axé sur la performance, les adeptes de ce sport seront ravis d’ajouter quelques kilomètres de plus au compteur de la saison! Pour tout savoir sur le vélo de route, consultez notre guide d’achat.

 

velo-gravel-rocky-mountain-solo-alloy-50

 

Le vélo de gravel

Le vélo de gravel est conçu avec une géométrie qui le rend confortable, stable et polyvalent. Grâce à ses pneus plus larges que ceux des vélos de route, le vélo de gravel offre un excellent roulement autant sur les routes asphaltées que celle en gravier. De plus, plusieurs modèles de vélo de gravel sont conçus pour y ajouter des sacs, sacoches et porte-bagages. Cette caractéristique est idéale pour voyager à vélo! Pour tout savoir sur ce type de vélo, consultez notre guide d'achat.

 

vel-hybride-electrique-velec-opus

 

Le vélo hybride électrique

Le vélo électrique est une excellente option pour les déplacements à vélo, surtout si la distance à parcourir est grande. Ce type de vélo peut servir de motivateur si la distance est le seul et unique frein à l’utilisation d’un vélo pour vous rendre au travail.

Le vélo hybride urbain électrique est conçu pour être confortable et facile à manœuvrer. Il permet de couvrir une longue distance en déployant moins d’efforts, et ce, plus rapidement. Le vélo hybride urbain électrique propose plusieurs points de montage pour y ajouter des garde-boue, porte-bagages, sacoches, sacs, etc. Il deviendra rapidement votre nouveau mode de transport.

Les marques comme Opus, Louis Garneau, Velec et Specialized produisent de très bons modèles pour aller travailler à vélo.  

 

2. Établir la fréquence

Pour certaines personnes, aller travailler à vélo tous les jours s’avère être une lourde tâche. L’idéal est de commencer tranquillement à intégrer cette nouvelle habitude à la routine. Déterminez une fréquence avec laquelle vous êtes à l’aise de vous rendre au boulot à vélo. L’objectif est que l’expérience soit agréable et positive.

 

aller-travailler-velo

 

3. Planifier un itinéraire

La planification de l’itinéraire permet de ne pas perdre de temps lors du déplacement et bien sûr, d’arriver à l’heure! Les applications comme Ride with GPS, Komoot et Google Maps permettent de tracer facilement et rapidement un trajet pour se rendre du point A au point B. Vous pourrez analyser le dénivelé, le type de surface, les différentes artères empruntées, la distance et le temps moyen pour réaliser le parcours.

Outre les applications, plusieurs villes proposent des cartes téléchargeables des différents réseaux cyclables. Le site de Vélo Québec répertorie également plusieurs voies cyclables.

Pour les premières fois, prévoyez plus de temps pour réaliser le trajet afin de ne pas être pressé dans le temps.

 

4. Préparer le vélo à l’avance

Le matin n’est pas le meilleur moment pour préparer le vélo, en plus de tout le reste! Assurez-vous que les pneus sont bien gonflés, que vous avez de l’eau en quantité suffisante et que vos sacs sont installés si vous en transportez.

Le but de se rendre au travail à vélo n’est pas de compliquer la routine davantage, mais bien d’intégrer une saine habitude de vie au quotidien et d’éprouver du plaisir à le faire. Plus la planification est réalisée à l’avance, plus l’habitude sera facile à intégrer.

 

sac-velo-thule-paramount-26

 

5. Porter les bons vêtements

Il n’y a pas de bons ou de mauvais vêtements à porter pour le vélo-boulot. Certaines personnes préfèrent porter leurs vêtements du quotidien alors que d’autres optent pour des vêtements de vélo comme un cuissard et un maillot, pour ensuite se changer une fois au travail. Si vous transpirez beaucoup, l’idéal est d’apporter des vêtements de rechange et pourquoi pas une débarbouillette pour se rafraîchir! Certains bureaux offrent même des douches. Une raison de plus de passer en mode mobilité durable!

 

Magasiner les vêtements de vélo

 

6. Être prêt à s'adapter à la météo

La météo peut rapidement varier au courant de la journée! C’est pourquoi il vaut mieux être prêt. Transportez un manteau imperméable, des couvre-chaussures et pourquoi pas un pantalon imperméable afin de vous adapter à tous les intempéries. De plus, les manchettes et jambières sont d’excellents morceaux à avoir avec soi. Ils se glissent facilement dans un sac et sont utiles si le temps se rafraîchit.

 

Magasiner les manteaux de vélo

 

sac-velo-paramount-26-thule

 

7. Avoir les bons sacs pour votre vélo

Afin de tout transporter – le lunch, les collations, l’eau, les vêtements, l’ordinateur, etc. – les sacs, sacs à dos ou sacoches de vélo sont des incontournables. Le choix des sacs dépend du matériel à transporter et du type de vélo avec lequel le déplacement est effectué.

Les sacoches de vélo sont spacieuses, ce qui permet d’y loger beaucoup de matériel. De plus, vous n’aurez pas de poids sur le dos si la distance à parcourir est considérable, ce qui offre un maximum de confort.

Du côté des sacs à dos, plusieurs modèles sont conçus pour le vélo-boulot. Ils sont équipés de plusieurs poches pratiques, d’un volume généreux et sont conçus pour être confortables pour pédaler. Le modèle Thule Paramount 26L 

passe de la sacoche au sac à dos, ce qui le rend parfait pour les déplacements urbains.

Équipez votre vélo d’un sac de cadre, de selle ou de guidon afin d’y glisser un ensemble de réparation pour les crevaisons, des outils et quelques collations. L’important est que le vélo possède tout ce dont vous aurez besoin de façon organisée, accessible et efficace.

 

Magasiner les sacs de vélo

 

8. Avoir des lumières de vélo

Afin de rouler en toute sécurité, les lumières de vélo assurent d’être vu en tout temps. Une lumière arrière clignotante est essentielle. De plus, une lumière avant peut être ajoutée sur le guidon au besoin si le trajet est effectué à la noirceur. Il existe aussi des lumières pour les casques de vélo et des réflecteurs qui assurent la visibilité du cycliste par les automobilistes. 

 

Magasiner les lumières de vélo

 

La mobilité durable est accessible à tous. Les mots d’ordre? Plaisir, confort et préparation. Intégrer cette saine habitude de vie sera bénéfique autant pour vous que pour Dame nature.