Préparer son terrain de jeu avec Les Amis des Sentiers et Guru
Vélo
aoû 17, 2022

Préparer son terrain de jeu avec Les Amis des Sentiers et Guru

Le 27 juillet dernier avait lieu l’événement de corvée de sentiers en partenariat avec Les Amis des Sentiers Bromont et Guru. Regroupant des bénévoles, la mission était de dégager et de nettoyer les chemins utilisés par les riders. C’est donc avec une bonne dose d’énergie bio offerte par Guru que l’équipe s’est mise en marche pour entretenir les passages du Mont Bernard à Bromont.

Sean Desmidt
Sean Desmidt
Rédacteur Oberson

Choyée par la météo, l’équipe commence à former des sous-groupes tous équipés de râteaux, de barres de fonce et de pelles pour commencer l’entretien des sentiers. Dès les premiers pas, vous pouvez apercevoir un groupe qui modifie un tournant facilitant l’ascension. C’est avec le sourire que ceux-ci établissent leur plan d’attaque. On peut ainsi entendre les premiers coups sur les roches qui se doivent d’être retirées pour créer un chemin harmonieux.

Continuant l’ascension, un second groupe se met à la tâche sur une croisée de chemins. Intersection amenant beaucoup de circulation, l’équipe commence à retirer les roches mobiles à coup de râteaux et égalise le terrain pour que les cyclistes puissent continuer leur ascension sans perdre le rythme. Beaucoup de riders naviguent le chemin et les commentaires d’appréciation se font entendre. La tâche physique s’avère beaucoup plus facile lorsqu’on reçoit des éloges sur le travail accompli.

 

corvee-bromont-equipe-oberson-hommes

 

Tout à coup, le camion Kubota fait son apparition avec un des membres organisateurs des Amis des Sentiers Bromont, Éric, et Guru. Proposant des boissons énergiques ainsi que de l’eau, Éric tient à signaler le travail bien fait qu’il qualifie d’exotique. Un habitué des corvées, celui-ci prodigue quelques conseils et explique à l’équipe de travail que ceux-ci peuvent passer à la prochaine étape qui est de continuer à monter dans le sentier pour dégager d’autres sections. Après quelques coups de râteaux et de pierres de fonce, il est possible d’entendre le groupe de bénévoles qui s’occupaient de la partie supérieure du Mont Bernard, descendre : il est désormais temps de profiter d’un petit 8 à 9 au bas du mont. Bien sûr, ce n’est pas avant d’aller donner un coup de main final à la première équipe qui tâchait de compléter une grande section.

 

L'heure de la récompense bien méritée

De retour au camp de base, les participants peuvent s’abreuver de bières. On entend des histoires sur les dernières sorties de chacun en vélo de montagne et les futures sections à travailler. D’autres bénévoles échangent des nouvelles sur leur vie personnelle. C’est à ce moment qu’il est grand temps de faire le tirage. Pour récompenser les participants, Oberson offre une paire de lunettes de vélo montagne, des bas performants, un maillot à manches longues et d’autres accessoires utiles à la pratique du vélo de montagne. Guru fournit aussi une caisse entière dans le lot. Après le tirage, les participants en profitent pour prendre une seconde boisson et se félicitent de la belle soirée passée en bonne compagnie.

 

corvee-bromont-nettoyage

 

Magasiner nos vélos de montagne

 

Les corvées de sentiers sont primordiales pour l’entretien et assurer la pérennité des pistes de vélo de montagne au Québec. Il est possible pour tous de s’impliquer, peu importe votre région. Pour les habitants de Bromont et ses environs, il est possible de consulter les différents événements organisés par Les Amis des Sentiers Bromont en consultant leur page Facebook. Plus qu’une simple corvée, c’est le moment parfait pour échanger entre passionnés. Vous sentirez une vague d’accomplissement en regardant le travail réalisé. De plus, vous trouverez satisfaction à utiliser les sentiers que vous aurez aménagés avec soin et amour.

En vous abonnant à l’infolettre Oberson, vous serez toujours au courant des prochaines corvées. Au plaisir de vous croiser dans les sentiers, à vélo ou avec un râteau!

 

corvee-bromont-equipe-oberson-femmes