Vélo de montagne à Squamish
Vélo
oct 04, 2021

Vélo de montagne à Squamish

Voyager au Canada n’a jamais été aussi populaire, et encore plus s'il est question de rouler à vélo de montagne. Destination? Squamish en Colombie-Britannique pour découvrir le paradis de la descente.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Facile de tomber en amour avec la Colombie-Britannique! Dès les premiers kilomètres vers le nord à partir de Vancouver, la Sea to Sky Highway longe l’océan Pacifique, parsemée d’îles montagneuses au loin. La vue est imprenable, et saura vous séduire dès le départ avant même que vos pneus aient frôlé les sentiers de vélo.

Bordée par la baie de Howe et magnifiée par le fameux Chief – montagne rocheuse bien connue des grimpeurs – Squamish est un réel paradis du plein air. Que ce soit pour le kite surf, la randonnée pédestre, l’escalade ou le vélo de montagne, la ville attire bien des adeptes. Difficile de ne pas vouloir y habiter: les sentiers de vélo de montagne sont praticables à l’année et les montagnes enneigées de Whistler sont à seulement 1 h de voiture.

 

 

Reconnue pour ses réseaux de vélo

Squamish est reconnue pour ses réseaux de vélo de montagne. Entièrement gérés par la Squamish Off-Road Cycling Association (SORCA), le système de classification du niveau des sentiers est constant ce qui permet de bien se repérer d’un secteur à l’autre. Chaque piste est décrite soit comme plus technique ou flowy. De plus, l’entretien est impeccable et la signalisation aussi. Le fun factor? Les défis? Présents à chaque descente!

Les secteurs de Alice Lakes et de Diamond Head sont à faire, sans aucun doute. Du côté de Alice Lakes, de belles dalles de roche, des descentes plus techniques et des points de vue assez incroyables vous attendent. L’immensité de la forêt dense et couverte de mousse verdoyante à travers laquelle les pistes se dessinent, est à elle seule un incontournable! Ajoutez à votre liste la Rupert, la Pamplemousse, la Hot Tuna, Man Boobs et quelques laps dans la Micki’s Magic. Pour un bon défi technique, empruntez la Entrail suivi de Boney Elbow ainsi que In and Out Burger pour les pros de la slab. N’oubliez pas de faire un arrêt au lac – juste assez froid – pour vous ressaisir à la fin de la journée!

En direction de l’Université Quest de Squamish, le secteur de Diamond Head offre de belles descentes parfois flowy, parfois techniques. La classique Half Nelson est à ajouter à l’itinéraire ainsi que les trois sections de la Pseudo-Tsuga, deux pistes ultra flowy que vous voudrez refaire plus d’une fois! Si vous disposez d’une voiture, empruntez le chemin d’accès pour vous rendre jusqu’à la piste Meadow Of the Grizzly qui vous offre une vue imprenable sur Squamish et la baie. Et n’oubliez pas de prévoir une journée pour attaquer les slabs de Somewhere Over There!

C'est simple: si vous êtes passionné par le vélo de montagne, avez envie de vous mettre au défi, de rouler plusieurs kilomètres en une journée et pouvoir tester vos habiletés le tout dans un décor incroyable et une vibe tellement agréable, Squamish est à ajouter sur votre bucket list!

 

Les bonnes adresses

  • The WaterShed Grill – Pour la vue sur les montagnes et la rivière Squamish, l’ambiance décontractée et amicale sans oublier le coucher de soleil!
  • Sunflower Bakery and Cafe – Pour les pâtisseries, les lattes et la belle petite terrasse sur la rue principale.
  • The Lucavore Bar & Grill – Pour l’immense terrasse, les bières locales et le menu bouffe.
  • Le Sunny Chibas – Pour les tacos et les burritos!
  • Le Norman Rudy’s Pub – Pour voir un concert du groupe local les Air Former ou pour boire un cocktail.
  • Le Corsa Cycles et le Tantalus Bike Shop – Si vous avez besoin de quoique ce soit pour votre vélo!
  • Biking in Squamish – Si vous avez besoin de faire une location de vélo, la compagnie offre un service de livraison, de cueillette du vélo, bref, tout ce que vous avez besoin. Et les prix sont excellents!