Guide pour choisir des raquettes à neige
Ski de fond
mar 06, 2023

Guide pour choisir des raquettes à neige

Un sport de plein air accessible pour toute la famille. La pratique de la raquette à neige est l’activité idéale pour profiter simplement de l’hiver et explorer les sentiers en montagne. Guide pour choisir des raquettes à neige.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Les parties d’une raquette à neige

 

parties-raquette-a-neige

 

2. Construction des raquettes à neige : plastique ou aluminium?

Raquettes en plastique

Les raquettes à neige en plastique sont composées d’un tamis en composite moulé qui agit également comme le cadre. Ce type de raquette à neige est très durable.

 

Raquettes en aluminium

Ce type de raquette est construit avec un cadre en aluminium et un tamis fait de différents matériaux comme le composite, le nylon enduit, le polyester enduit, etc. Elles sont très légères et durables.

 

Magasiner les raquettes à neige

 

construction-des-raquettes-a-neige

 

3. Choisir le type de raquette selon le terrain exploré

Comme il existe plusieurs façons de pratiquer ce sport d'hiver, il faut réfléchir au type de terrain sur lequel vous ferez de la raquette le plus souvent. La construction de l’équipement varie en fonction du style de raquette. Tous les modèles ont toutefois le même objectif : que vous puissiez vous déplacer sur la neige aisément pour découvrir et contempler de tout nouveaux paysages.

 

Raquettes pour terrains plats

Les raquettes qui sont conçues pour pratiquer le sport en terrain plat sont idéales pour débuter. Elles sont construites pour être simples à utiliser pour des sorties récréatives qui ne nécessitent pas de crampons plus volumineux ou de talonnière.

 

Raquettes pour terrains vallonnés

Comme les terrains vallonnés peuvent présenter quelques montées et descentes, ce type de raquette est équipé de crampons plus ou moins agressifs pour donner plus de traction que la raquette pour terrains plats. Ces raquettes sont parfois équipées de talonnières.

 

Raquettes pour terrains montagneux

Ce type de raquette à neige est conçu pour attaquer de plus grosses montées, sur des terrains plus glacés et abrupts. Les raquettes pour terrains montagneux sont équipées de talonnières et de crampons agressifs pour une traction optimale.

 

Raquettes pour la course

Les raquettes pour la course sont construites pour être rapides et agiles sur des sentiers aux conditions durcies. Leur conception est plus minimaliste et plus étroite afin de pouvoir se déplacer au pas de course avec une intensité assez élevée. La fixation est faite pour accueillir une chaussure de course et non une botte d’hiver.

 

choisir-type-de-raquette-selon-terrain-explore

 

4. Choisir la taille des raquettes à neige

Choisir les raquettes pour adultes

Le choix de la taille des raquettes pour adultes dépend d’abord des conditions de neige que vous rencontrerez. Plus la neige est poudreuse et profonde, plus il vous faut des raquettes larges pour permettre de rester en surface. Si vous êtes plus du genre à emprunter des sentiers entretenus, vous pouvez choisir des raquettes plus étroites. De plus, vous pouvez consulter les chartes de tailles des fabricants de raquettes à neige en fonction de votre poids et de votre grandeur.

Si vous désirez avoir des raquettes à neige pour les randonnées sur plusieurs jours en autonomie, il faut ajouter le poids moyen du sac à dos à votre poids pour vous assurer de bien flotter sur la neige.

 

Tailles des raquettes pour enfants

Pour choisir la taille des raquettes pour enfants, le critère principal est le poids et non sa pointure de chaussures. La surface doit aussi être assez longue et large pour supporter vos tout-petits.

 

Magasiner les raquettes pour enfants

 

 

5. Les types de crampons

Les crampons sont conçus pour avoir de la traction lorsque la raquette est en contact avec la surface. Tous les modèles de raquettes sont équipés de crampons sous le pied au niveau des orteils. Certains modèles sont même dotés de crampons latéraux, ce qui permet de pouvoir effectuer des traverses en terrains plus engageants.

Les crampons seront plus ou moins agressifs selon le type de raquette. Les raquettes à neige conçues pour être utilisées sur des terrains plus escarpés ou sur des surfaces glacées seront équipées de crampons plus agressifs afin d’avoir un maximum de traction.

 

types-de-crampons

 

6. Les types de fixations des raquettes

Les fixations des raquettes à neige permettent d’ajuster et de tenir les pieds en place. Elles sont soit avec des courroies à cliquets, avec des sangles souples - à deux ou trois pièces - ou avec un système Boa®. Le système Boa® est le plus facile à utiliser et permet un ajustement efficace, précis et qui ne crée pas de points de pression. Pour les fixations à courroies et à sangles souples, elles sont plus économiques.

 

types-de-fixations-des-raquettes

 

7. Quelles bottes porter pour faire de la raquette à neige?

Il n’y a pas de modèle de botte conçu spécifiquement pour la raquette. La plupart des fixations de raquettes à neige sont compatibles avec les bottes d’hiver, les bottes de randonnée et même avec les bottes de planche à neige. L’idéal est de porter des bottes qui sont isolées, confortables et imperméables.

 

bottes-pour-faire-raquette-a-neige

 

8. Quels sont les accessoires à avoir pour faire de la raquette à neige?

Certaines personnes qui pratiquent la raquette à neige s’équipent de bâtons, qui facilitent les déplacements et permettent plus de stabilité. Ils sont aussi utiles si vous pensez randonner dans des sentiers plus abrupts, autant en montée qu’en descente.

 

Magasiner les bâtons de raquettes 

 

De plus, un sac de transport pour vos raquettes à neige peut vous faciliter la vie quand vous partirez à l’aventure!

 

accessoires-pour-faire-raquette-a-neige