Comment choisir des skis de fond hors-piste?
Ski de fond
nov 24, 2022

Comment choisir des skis de fond hors-piste?

Faire du ski de fond dans la poudreuse, ça vous dit? Le ski de fond hors-piste est conçu pour partir à l’aventure et explorer le terrain avec un équipement léger et performant. Voici comment choisir des skis de fond hors-piste.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Oberson x Fischer

_____________________________

 

1. Comprendre la différence entre ski de fond classique, hors-piste et de patin

Tout d’abord, il faut faire le point sur les catégories de skis de fond. Les types de skis de fond se divisent en trois grandes familles, soient les skis de piste, les hors-piste et les skis de patin. Dans la famille des skis de piste se retrouvent les skis de touring – que vous connaissez sous le terme de skis de fond classique – qui présentent une coupe latérale tandis que les skis de course qui ont une forme de javelot.

Les skis de fond hors-piste, quant à eux, qui ont une coupe latérale, sont plus larges en spatule et généralement équipés de carres métalliques. Toutefois, certains modèles n'en possèdent pas comme le Adventure 62 chez Fischer. Ils sont conçus pour parcourir des sentiers non-tracés, vallonnés et même faire des virages en descente.

Les skis de patin ont une forme de javelot mais sont conçus pour la performance. Leur cambrure est conçue pour offrir un maximum de relance lors du mouvement de poussée latérale typique du ski de patin.

 

Magasiner les skis de fond

 

comprendre-difference-entre-ski-fond-classique-hors-piste-patin

 

2. Qu’est-ce que le ski de fond hors-piste?

Son nom le dit: ce type de ski fond est conçu pour parcourir les sentiers non-tracés mécaniquement. Grâce à sa largeur en spatule de plus de 59 mm, il permet de rester en surface de la neige afin de pouvoir naviguer avec fluidité et de pouvoir descendre des secteurs enneigés avec plus de contrôle et de précision.

De plus, ce type de ski de fond est généralement équipé de carres métalliques. Ces modèles assurent une meilleure tenue sur des surfaces durcies ou certains terrains plus abruptes en descente. Les skis de fond hors-piste ont également une coupe latérale qui assure une meilleure manœuvrabilité. Notons toutefois que les skis de fond hors-piste ne sont pas des skis de télémark, ni des skis de touring. Ils sont vraiment conçus pour faire de la distance.

 

ski-fond-hors-piste

 

Étant donné la nature de ce pour quoi ils sont conçus, les skis de fond hors-pistes ont une cambrure plus souple. Cette cambrure les rend moins rapides que des skis à cambrure plus rigide permettant plus de propulsion. Toutefois, on ne cherche pas nécessairement de la performance en ski de fond hors-piste. L’idée est d’explorer, de faire de longues distances et de pouvoir naviguer sur des terrains plus enneigés.

Les skis de fond hors-piste Fischer sont construits avec la cambrure hyrbride Nordic Rocker Camber qui procure une glisse fluide sur une variété de terrains. De plus, cette cambrure permet d’effectuer des virages plus facilement.

 

ski-fond-hors-piste-fischer

 

3. À qui s’adresse le ski de fond hors-piste?

Si vous aimez parcourir plusieurs kilomètres en montagne, explorer, faire des traversées sur plusieurs jours, le ski de fond hors-piste est pour vous. Le ski de fond hors-piste permet de couvrir plus de territoire avec un équipement beaucoup plus léger.

Il permet aussi de faire des sorties de ski de fond dans des secteurs moins achalandés que les pistes tracées pour le ski de fond classique ou de patin.

 

qui-adresse-ski-fond-hors-piste

 

4. Choisir la bonne largeur des skis de fond hors-piste

Les skis de fond hors-piste ont une largeur en spatule de plus de 59 mm. Il existe même des skis de fond hors-piste à 112 mm! Plus la spatule est large, plus les skis de fond seront agréables à skier dans des conditions de poudreuse vous permettant d’ouvrir votre propre piste.

 

Skis de fond hors-piste de 59 mm à 65 mm

Parfaits pour les secteurs de ski de fond hors-piste qui sont plus achalandés, sans être tracés mécaniquement. Toutefois, les skis de fond avec une largeur de 59 mm en spatule peuvent être utilisés sur les pistes tracées. Ils conviendront à des fondeurs qui désirent plus de stabilité dans des conditions de pistes moins bien entretenues.

 

skis-fond-hors-piste-59-65-mm

 

Skis de fond hors-piste de 70 mm à 95 mm

Idéaux pour les conditions de neige poudreuse, les sentiers beaucoup moins achalandés et pour ouvrir vos propres pistes. Ils sont donc parfaits pour l’exploration.

 

skis-fond-hors-piste-70-95-mm

 

Skis de fond hors-piste de plus de 98 mm

Ces modèles le plus larges des skis de fonds se rapprochent presque du ski alpin. Ils sont conçus pour aussi faire de la descente et effectuer des virages dans des conditions plus enneigées.

 

skis-fond-hors-piste-98-mm-plus

 

5. Choisir la taille des skis de fond

Afin de choisir la taille de vos skis de fond hors-piste, deux paramètres sont nécessaires: votre poids (incluant votre sac à dos) et votre niveau d’habileté. La rigidité de la cambrure augmente avec la longueur des skis de fond. Un ski trop rigide pour votre poids ne sera pas complètement en contact avec la neige et n’aura pas l’adhérence nécessaire, ni la performance lors de la poussée.

Référez-vous à la charte de taille de skis de fond ainsi qu’à un conseiller pour vous assurer de faire le bon choix.

 

choisir-taille-skis-fond

 

6. Les semelles des skis de fond hors-piste : peaux ou écailles?

Les skis de fond hors-piste sont principalement dotés d’écailles. Les Écailles Offtrack Crown des skis de fond hors-piste Fischer vous assurent une excellente adhérence dans toutes les conditions et tous les types de terrains.

Si vous êtes du type à sortir des sentiers battus, à faire de très longues sorties, parfois sur plusieurs jours et en terrain escarpés, les peaux sont indispensables. À utiliser par-dessus les écailles, le rôle des peaux pour skis de fond hors-piste est d’offrir un ratio glisse-adhérence supérieur aux écailles afin de pouvoir affronter les montées plus abruptes. Comme en ski de touring.

Une cire de glisse liquide peut être appliquée sur toute la longueur du ski, même sur les écailles.

 

semelles-skis-fond-hors-piste-peaux

 

Peaux pour ski de fond Fischer Easy Skin

Les peaux pour skis de fond Fischer Easy Skin sont conçues pour être utilisées sur les modèles Transnordic et OTX Easy Skin. Elles couvrent la partie sous la fixation. Le mélange de mohair et nylon permet un excellent ratio glisse-adhérence.

 

Peaux pour ski de fond Fischer Dual Skin

Les peaux pour ski de fond Fischer Dual Skin est un ensemble de deux peaux soit la Easy Skin décrite plus haut et la Super Skin qui elle s’utilise sur toute la longueur des skis. La Super Skin est seulement compatible avec les modèles de skis de fond hors-piste S-Bound 98 et 112.

Toutes deux combinent le mohair ainsi que le nylon pour offrir un excellent ratio glisse-adhérence. Ces deux options vous permettent de vous adapter aux différents terrains et conditions.

 

semelles-skis-fond-hors-piste

 

7. Choisir les bâtons de ski de fond hors-piste

Pour le ski de fond hors-piste, mieux vaut utiliser des bâtons ajustables avec des rondelles plus larges pour les conditions enneigées. Vous apprécierez de pouvoir modifier la longueur de vos bâtons selon le terrain que vous explorez.

 

8. Choisir les bottes de ski de fond hors-piste

Les bottes de ski de fond hors-piste sont généralement un peu plus hautes et dotées d’une semelle plus ou moins rigide. Plus le ski est large et plus la semelle sera rigide afin de s’adapter au style pratiqué.

 

choisir-bottes-ski-fond-hors-piste