Comment choisir un équipement de ski de fond classique
Ski de fond
jan 16, 2023

Comment choisir un équipement de ski de fond classique

En famille, en couple, en solo ou entre amis, la pratique du ski de fond classique permet de faire le plein d’oxygène et de garder la forme. Vous en êtes à votre premier achat? Quelques conseils Oberson pour choisir un équipement de ski de fond classique.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Les skis de fond classiques

Les skis de fond classiques sont conçus pour être utilisés sur des pistes tracées. Leur coupe latérale permet au fondeur un meilleur contrôle et freinage. Ils sont offerts dans différentes lignes de cotes, qui se calculent à la spatule et non au patin comme pour le ski alpin.

La construction des skis de fond permet de pouvoir glisser sur les pistes tracées grâce à un mouvement de poussée. Le modèle de ski de fond classique doit être choisi en fonction de votre niveau d’habileté afin que votre expérience sur les pistes soit optimale.

 

Magasiner les skis de fond

 

les-skis-de-fond-classiques

 

La semelle des skis de fond classiques : à écailles, demi-peaux ou fartage?

Les semelles à fart sont tranquillement en voie de disparition depuis quelques années. Seuls les skis de course professionnels en sont encore dotés. La semelle à fart a été remplacée par les demi-peaux, qui sont toutes aussi performantes côté glisse et adhérence. De plus, certains modèles de ski de fond classiques sont construits avec une semelle à écailles, qui offre aussi un bon ratio glisse-adhérence.

Les semelles des skis de fond se divisent en trois sections. Les deux premières sont les zones de glisse situées aux extrémités. La troisième est la zone d’adhérence située au centre, sous le patin. Les écailles ou les demi-peaux se retrouvent dans la section centrale, donc dans la zone d’adhérence.

 

Choisir la bonne longueur de ski de fond classique

En ce qui concerne la grandeur des skis de fond, le niveau technique, la taille et le poids influencent le choix. Dès le départ, tournez-vous vers les chartes de tailles des fabricants pour choisir le bon ski de fond selon votre poids.

Ensuite, ajustez le choix en fonction de votre niveau d’habileté et de votre taille. Si vous êtes débutant en ski de fond, optez pour une taille plus courte, si vous avez le choix entre deux longueurs selon votre poids.

 

La cambrure des skis de fond classiques

La souplesse et la cambrure – donc la courbe positive naturelle formée sous le patin lorsque le ski est posé au sol sans aucune pression – doivent être choisies en fonction de votre poids et de votre niveau technique. Plus le ski est rigide, plus la relance sera dynamique lors de la poussée, il sera donc moins approprié pour les débutants. La cambrure est un point important à considérer dans le choix du modèle de ski de fond.

 

les-bottes-de-ski-de-fond

 

2. Les bottes de ski de fond

Les bottes de ski de fond peuvent être plus courtes ou plus hautes. La hauteur du collet de la botte influence le support et la mobilité. Une botte de ski de fond plus haute est plus stable et permet plus de support au niveau de la cheville. Elle est idéale pour les fondeurs qui présentent une faiblesse à cette articulation.

Quant aux bottes plus basses, elles offrent une meilleure performance, car l’amplitude de mouvement est plus grande. Le mouvement sera plus souple, ce qui permet une meilleure poussée.

 

Magasiner les bottes de ski de fond

 

Il existe également des bottes combinées qui offrent une bonne mobilité avec un peu plus de support, grâce à un renfort au niveau de la cheville. Les bottes de ski de fond classique répondent à des normes qui permettent la compatibilité avec la fixation.

 

les-fixations-de-ski-de-fond-classique

 

3. Les fixations de ski de fond classique

La norme Prolink, la NNN® et la Turnamic® sont compatibles entres elles, alors que la SNS est spécifique et peut seulement être combinée à une fixation du même type. Depuis quelques années, tous les fabricants respectent la norme NNN®.

Toutes les bottes sont compatibles avec les fixations. Toutefois, chaque ski a une fixation spécifique pour son modèle. Il est donc important d’acheter la fixation avec le ski de fond choisi si elle n’est pas incluse.

 

Magasiner les fixations de ski de fond 

 

4. Les bâtons de ski de fond classique

Les bâtons de ski de fond classique sont un élément important de l’équipement. Choisis selon votre grandeur, ils permettent une meilleure propulsion lors de la poussée. La taille idéale d’un bâton de ski de fond classique se situe entre l’aisselle et le dessus de l’épaule. Si vous prévoyez faire de longues sorties, les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont à considérer.

 

Magasiner les bâtons de ski de fond

 

habiller-pour-le-ski-de-fond

 

5. S’habiller pour le ski de fond : les bons vêtements

S’habiller pour une sortie de ski de fond diffère du ski alpin. Comme le ski de fond classique est une activité d’une intensité assez élevée, le système multicouche est votre meilleur allié : une couche de base, une intermédiaire au besoin et une couche extérieure, donc le manteau de ski de fond.

Optez pour des vêtements plus ajustés et souples, autant pour le haut que pour le bas du corps. Selon la température, une couche intermédiaire peut être portée entre le manteau et la couche de base. Optez pour des vêtements respirants – de la base jusqu’au manteau – et oubliez le coton qui absorbe l’humidité. La couche externe doit protéger du vent et idéalement être imperméable.

Tous vos accessoires doivent également être assez minces et respirants. Votre tuque, votre cache-cou et même vos gants. Vous verrez que votre chaleur corporelle augmentera assez rapidement et vous ne voulez pas être trempé. Vous profiterez beaucoup plus de vos sorties avec le bon équipement et les bons vêtements.

Si vous désirez en apprendre plus sur les vêtements de ski de fond, consultez notre article Comment s’habiller en ski de fond?.

 

conseils-pour-debuter-en-ski-de-fond

 

Conseils pour débuter en ski de fond : meilleur équipement de ski de fond pour débutants

  • Skis de fond plus souples
  • Cambrure du ski de fond moins prononcée
  • Skis de fond plus larges
  • Skis de fond plus courts
  • Bottes plus hautes pour plus de stabilité