La brosse de laiton pour nettoyer l’oxydation
Vous remarquerez parfois que les semelles de vos skis sont blanchies par l’oxydation après une sortie. Comme l’oxydation bouche la porosité de la base, l’utilisation d’une brosse avec poils de laiton permet de libérer la structure et d’optimiser la glisse. Brossez les skis dans le sens de la glisse et utilisez toujours la brosse dans le même sens.
- Skis fartables, skis avec peaux : brosser seulement les zones de glisse
- Skis à écailles et pas de patin : brosser sur toute la longueur
Entretien général au début, pendant et après la saison
Défartage des skis de fond
Pour bien nettoyer la zone d’adhérence des skis fartables, grattez la cire restante avec un défarteur. Pour ce qui est des zones de glisse, comme les skis fartables utilisés par les autres skieurs laissent des résidus de cire d’adhérence et de Klister sur les pistes, elles peuvent être nettoyées localement si nécessaire.
Application d’un fart liant (couche de base)
Le fart liant, aussi appelé couche de base, doit être appliqué seulement sur les zones d’adhérence des skis de fond fartables. Il est important de toujours défarter les skis avant l’application. La couche de base peut être réappliquée à toutes les trois à quatre sorties, tout dépendant de l'abrasion de la neige sur laquelle vous avez skié.
Application de la cire de glisse
Appliquez de la cire de glisse aux extrémités pour les skis de fond à demi-peaux et à base fartable. Pour les skis de fond pas de patin ainsi que ceux à écailles, la cire de glisse peut être appliquée sur toute la longueur.
Application du fart d’adhérence
Le fart d’adhérence doit être appliqué sur les zones d’adhérence qui se situent au centre des skis. Appliquer trois à sept couches de fart selon la distance à parcourir. Polir entre chaque couche. Il existe plusieurs types de fart catégorisés par couleurs. Chaque couleur correspond à une plage de température.
Le fart d’adhérence doit être gratté après chaque sortie. Ne pas remettre du nouveau fart d'adhérence par-dessus le vieux car ce dernier a été contaminé par la saleté qui se trouve sur les pistes. Il n’est pas nécessaire de réappliquer une couche de base à chaque fois. Tel que mentionné plus haut, la couche de base peut être réappliquée aux trois à quatre sorties.
Nettoyage et entretien des skis à peaux
Pour optimiser la performance de vos skis à peaux, vous de devez nettoyer et traiter celles-ci à tous les 1 à 3 jours d’utilisation.
Produit d’entretien
Un produit d’entretien agit comme un déperlant et doit être appliqué à chaque fois que les peaux ont été nettoyées. Il est important de toujours nettoyer les peaux avant d'appliquer le produit d'entretien et attendre au moins une heure avant d'appliquer ce dernier.
Le produit doit être appliqué sur un essuie-tout en fibres synthétiques (fiberlene) et ensuite appliqué sur les peaux dans le sens des poils. On recommande cinq à six passages pour une bonne application du produit.
Une trop grande quantité de produit d’entretien appliqué directement sur les peaux risque de les faire décoller.
Produit nettoyant pour les peaux
Il est recommandé de nettoyer les peaux à chaque sortie de préférence. Toujours appliquer le produit nettoyant sur un tissu synthétique et faire cinq à six passages sur les peaux dans le sens des poils.
L'application du nettoyant se fait de la même façon que le produit d'entretien.
L’entretien des carres des skis de fond hors-piste
Les carres des skis de fond hors-piste peuvent être aiguisées lorsque nécessaire. Comme ce type de ski de fond est pratiqué sur des sentiers non tracés, habituellement tapissés d’une bonne quantité de neige, les carres s’arrondissent beaucoup plus lentement que celles des skis alpins. Il est donc très rare que le besoin se fasse ressentir, mais sachez qu’il est possible de le faire, soit en atelier ou à la maison avec un outil d’affûtage.
Entreposer les skis de fond en fin de saison
La saison de ski de fond est terminée et c’est le temps de ranger l’équipement! Afin de les entreposer adéquatement, il est recommandé de gratter et défarter les skis fartables. De plus, afin de réduire l’oxydation, de la cire chaude peut être appliquée sur les zones de glisse. Si l’équipement pour réaliser cette tâche n’est pas disponible à la maison, vous pouvez crayonner les zones de glisse avec un fart de glisse universel. Attention! Il faut pouvoir la gratter facilement au début de la prochaine saison.
Tout comme les skis alpins, il ne faut pas les attacher avec une courroie à ski au niveau de la cambrure. Cette précaution permet de ne pas l’écraser.