1. Quoi porter entre des gants et des mitaines?
Le choix de porter des gants ou des mitaines est très personnel. Toutefois, le choix peut être basé sur différents critères, comme le niveau de tolérance au froid et le besoin de dextérité. D’abord, les personnes qui ont tendance à geler des mains rapidement doivent privilégier les mitaines. Les doigts, étant en contact les uns avec les autres, conservent mieux la chaleur. Toutefois, les gants apportent aussi un niveau de chaleur suffisant pour bien des gens, surtout lorsque la température est plus clémente. Ensuite, il faut réfléchir au besoin de dextérité. Les gants sont beaucoup plus agréables à porter s'il est nécessaire de manipuler de l’équipement régulièrement.
Magasiner les gants et mitaines
2. Choisir la taille
Choisir la bonne taille de gants ou de mitaines a un impact sur la capacité à vous tenir au chaud. En effet, s’ils sont trop serrés, la circulation sanguine peut être restreinte, donc les mains auront tendance à geler davantage. Dans le cas contraire, des gants ou mitaines trop grands peuvent laisser pénétrer de l’air froid ou de la neige.
Il est simple de choisir la bonne taille pour vos mains. Voici les étapes à exécuter pour essayer un gant ou une mitaine en magasin :
- Enfiler l’accessoire ;
- Former un poing avec votre main ;
- Avec votre main libre et toujours en gardant le point fermé, tâter au bout des doigts pour vérifier qu’il y a bien un espace entre leurs extrémités et la couture ;
- S’assurer que l’isolant n’est pas compressé sur les côtés ;
- S’assurer qu’il y a un jeu d’au moins 1 cm au bout des doigts et sur les côtés des mains.
Voilà, le tour est joué! Si l’achat se complète en ligne, les guides de taille sont d’excellents outils pour choisir la bonne taille.
3. Choisir l’isolant
Il existe deux types d’isolant, soit les matières synthétiques et le duvet. L'idéal est de posséder quelques paires de mitaines et de gants pour s’adapter aux différentes conditions météorologiques.
L’isolant synthétique permet de bien évacuer l’humidité tout en conservant un maximum de chaleur. Cet isolant est idéal si vous transpirez beaucoup et si les conditions sont plus humides. Le duvet, quant à lui, offre un excellent niveau de chaleur lors des températures très froides, mais est plus sensible à l’humidité.
Vous trouverez également des gants et mitaines non isolés. Ces modèles sont idéaux pour les activités de plein air à plus haute intensité, comme le touring et le ski de fond. De plus, les mitaines multicouches sont un excellent choix pour ce même type d’activité. La mitaine est équipée d’un sous-gant indépendant, ce qui permet de gérer facilement votre niveau de chaleur.
4. Choisir la membrane extérieure
Comme il n’y a pas que le froid, mais aussi le vent et la neige, la membrane extérieure des gants et mitaines se doit d’être imperméable afin d’offrir une protection maximale. Il existe différentes membranes synthétiques, comme le Gore-Tex®, qui assurent imperméabilité et respirabilité. L’utilisation d’une membrane maison est aussi très performante. De plus, certains modèles sont conçus avec du cuir.
5. Choisir les caractéristiques des gants et mitaines
Les manchons
Les manchons des gants et mitaines seront soit courts ou longs. Les plus courts sont conçus pour être portés sous les manches du manteau alors que les plus longs viendront par-dessus afin d’offrir une certaine étanchéité.
L’ajustement au poignet
Que l’ajustement soit possible grâce à un cordon de serrage ou un velcro, l’ajustement est toujours une bonne option à avoir pour assurer un maximum de confort.
Les renforts
Il existe des modèles de gants et mitaines équipés de renforts aux doigts et à la paume afin d’assurer une meilleure résistance à l’abrasion.
La compatibilité avec les écrans tactiles
Parce que les appareils mobiles font partie de la vie quotidienne, il existe maintenant une technologie qui permet d’utiliser un écran tactile sans avoir à retirer le gant ou la mitaine.
6. Les gants et mitaines chauffantes
Pour certaines personnes, les gants et mitaines de ski chauffants sont une véritable révélation! Équipés d’un système chauffant avec batterie rechargeable, ces produits chauffants assurent un confort optimal lors des journées froides.
Pour savoir si les gants de ski chauffants s’adressent à vous, consultez notre article Gants de ski chauffants : tout ce que vous devez savoir.
7. Entretenir les gants et les mitaines
Lorsque vous revenez à la maison après une journée de ski, n’oubliez pas de faire sécher vos gants et mitaines. Le séchage à l’air libre, à proximité d’une source de chaleur, est idéal. Toutefois, il ne faut pas les déposer directement sur un calorifère.