Touring au Mont-Édouard : initiation et exploration
Touring
fév 27, 2022

Touring au Mont-Édouard : initiation et exploration

C’est le 19 février dernier qu’a eu lieu la toute première édition de l’événement La Conquête du Haute Route ¦ Édition Mont-Édouard 2022. En collaboration avec le Mont-Édouard, l’équipe a atteint son objectif : faire vivre une expérience mémorable aux participants. Retour sur ce Moment Magique.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

6 h 15, samedi matin, au pied des pentes du Mont-Édouard. L’air glacial n’empêche pas l’équipe Oberson et ses partenaires de s’activer entre deux gorgées de café. Les flocons tombent encore doucement malgré les vingt centimètres déjà reçus dans la nuit du jeudi. Ce simple fait joue en notre faveur. Parce que s’aventurer dans le secteur Haute Route du Mont-Édouard c’est déjà toute une expérience, imaginez quand une tempête vient tout juste de s’abattre sur les montagnes de l’Anse St-Jean.

 

Touring Mont-Édouard

 

L’événement à la Conquête du Haute Route a été imaginé il y a près de deux ans, avant que la pandémie ne frappe, par la co-propriétaire des boutiques Alexandra Oberson. Sa vision? Rassembler des passionnés de touring, de fervents amateurs de ski alpin qui veulent s’initier, des guides amoureux de plein air et des fournisseurs impliqués dans le milieu afin d’initier des gens au sport et faire découvrir le secteur Haute Route du Mont-Édouard. Le tout dans une ambiance axée sur le plaisir et l’apprentissage.

Février 2022, le tout premier événement de touring Oberson se concrétise enfin. Le tout grâce à une étroite collaboration avec Julien Nantais, propriétaire de MtnDju et notre équipe marketing Oberson. Sans oublier tous ceux et celles qui ont gravité de près ou de loin autour de l’événement afin d’assurer le succès de cette journée magique.

Les premiers participants arrivent tranquillement vers 7 h 45. Certains doivent récupérer de l’équipement de location, identifié à leur nom. Les experts de l’équipe Démo Oberson se chargent de les accueillir et les informer sur le fonctionnement de l’équipement qui jouera un rôle crucial dans le déroulement de leur journée. Les groupes se forment, les guides et encadreurs font la rencontre de ceux et celles qui feront partie de leur équipe pour la journée. L’ambiance est déjà festive, agréable et pleine de fébrilité. Les liens se tisseront rapidement, ça se voit. Ça se ressent.

 

Touring Mont-Édouard

 

Plusieurs trajets seront explorés selon les niveaux des dix groupes comptant huit participants de tous âges. Certains s’aventureront plus loin dans l'arrière-pays qui comprend huit secteurs aménagés et patrouillés. Les sapins sont enneigés, la poudreuse est abondante et chacun pourra y trouver sa ligne.

 

Apprenez-en plus

 

Pour les groupes en initiation, les pistes de la station, le secteur Sacré-Cœur - adjacent à la station – et les Géants qui est à près de deux kilomètres de l’entrée de l’arrière-pays sont de parfaits terrains pour apprivoiser le touring. Autant pour la gestion de l’équipement que pour la descente en hors-piste. Le petit plus va à la station chaleur signée Rab située au pied de la descente des Géants. Avec le froid, l’endroit était idéal pour se réchauffer en sirotant un délicieux bouillon et profiter du feu extérieur avec, en prime, une couche isolante Rab ainsi que de la tire sur neige!

Alors que le soleil se pointe le bout du nez en après-midi, certains groupes plus expérimentés ont pu se rendre jusqu’à la Grive pour y vivre une montée plus soutenue et une descente enivrante avec une vue imprenable sur le Fjord. Les discussions foisonnent entre les participants. Les sourires se dessinent aussi. Les wouhou dans les descentes résonnent dans la vallée.

Le retour à la base de la montagne tout près du chalet principal se fait sur fond d’après-ski festif. DJ Villeneuve fait résonner ses derniers succès, le chili et les calzones sont servis et la bière de fin de journée est bien accueillie par tout le monde! Un généreux tirage de nos partenaires fait bien des heureux sur place et la fête se poursuit en écho au soleil qui se couche au loin.

Alors que la musique bat encore son plein, que les tentes des partenaires se rangent tranquillement et que les échanges foisonnent sur le succès de la journée, l’équipe d’organisation peut aussi se faire un cheers. Parce que la vie est bien meilleure à la montagne.

Toute l’équipe Oberson tient à remercier tous les participants et participantes, nos précieux partenaires, nos collaborateurs ainsi que notre équipe d’employés, notre famille passionnée et dévouée. Tous et chacun a su faire la différence pour cette première édition.

 

Touring Mont-Édouard

 

Visionner notre Moment Magique

 

 

S'abonner à notre chaîne