Les quelques mois d’été sont tellement agréables, qu’il faut en profiter! Parents cyclistes? Actifs au quotidien? Pas de problème! Plusieurs solutions existent pour que vous puissiez avoir un rythme de vie qui convient à tous et qui permet de jouer dehors, ensemble. C’est d’ailleurs le cas des remorques de vélo ainsi que des classiques sièges de vélo pour enfants.
Ces deux choix ont un même avantage : initier vos tout-petits au plaisir des sorties de vélo et au bonheur que procure l’aventure.
Les remorques de vélo multisports
Les différents modèles de chariots de vélo comme le Thule Chariot Cross ou le Sport 1 et 2 sont des favoris des parents actifs. Faciles à utiliser, polyvalent et tellement pratiques, ces remorques sont oui, conçues pour les vélos, mais elles peuvent tout aussi bien servir à la course à pied, à la marche et pourquoi pas... à la sieste d’après-midi en camping! Le tout pour un ou deux passagers.
Magasiner les remorques de vélo
En effet, la plupart des remorques sont dotées de petites roues à l’avant qui permettent de la transformer facilement en poussette lorsque vous serez arrivé à destination. De plus, grâce aux multiples accessoires Thule, certains modèles comme le Cross 1 et le Lite 1 peuvent être transformés en traîneau pour les amoureux de ski de fond.
Côté sécurité, les remorques sont équipées de harnais et de ceinture ajustable. De plus, ces chariots pour enfants offrent une protection contre la pluie et les rayons solaires. Il est recommandé d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge d’un an avant de l’installer dans une remorque pour partir à l’aventure.
Comme le chariot ajoute du poids, il peut être intéressant de se procurer un vélo électrique. Pour tout savoir sur les vélos électriques, consultez notre guide d'achat.
Magasiner les vélos électriques
Avantages
- Polyvalence pour la pratique des sports
- Compatible avec tous les types de vélo
- Offert pour un ou deux enfants
- Sécuritaire
Inconvénients
- Plus volumineux si vous n’avez pas beaucoup de place pour le ranger
- Plus dispendieux
Les sièges de vélo pour enfants
Tout comme les remorques, les sièges de vélo pour enfants s’adressent aux bambins de plus d’un an. Ils sont faciles à nettoyer et confortables grâce au système d’absorption des chocs offert sur la plupart des modèles. Tout ça pour que vous puissiez rouler sur quelques kilomètres en bonne compagnie!
Siège de vélo avant
Ce premier modèle est fait pour être installé à l’avant du vélo. Il est conçu pour supporter des futurs cyclistes d’un poids maximal de 15 kg (33 lbs). Le siège de vélo à montage avant s’installe sur le tube de direction ou de selle. Il est idéal pour faire vivre une expérience de vélo de montagne à votre enfant.
Avantages
- Facile à installer et désinstaller
- Sécuritaire et stable
- Vous avez l’œil sur l’enfant
- L’enfant profite d’une expérience optimale
- Idéal pour les enfants plus légers
Inconvénients
- Plus restrictif pour le parent qui pilote le vélo
- N’est pas compatible avec tous les vélos
Siège de vélo arrière
Ce modèle est conçu pour être installé à l’arrière du vélo sur le porte-bagage ou à même le cadre. Il convient aux enfants de plus d’un an ayant un poids qui se situe entre 9 et 18 kg (20 et 40 livres). Fait d’une coquille solide, ils sont faciles à utiliser et permettent de suivre la croissance de l’enfant grâce à ses fonctions ajustables comme le repose-pied ainsi que les harnais. Le siège de vélo à montage arrière s’installe de différentes façons donc il est compatible à plusieurs types de vélo.
Avantages
- Facile à installer et désinstaller
- Compatible avec presque tous les modèles de vélo
- Sécuritaire et stable
Inconvénients
- Peut être plus difficile à manœuvrer
- Le porte bagage du vélo ne peut pas être utilisé en même temps
Peu importe le choix de siège de vélo pour enfants que vous choisirez, vous vous assurez de transmettre votre passion en plus de pouvoir en profiter en famille.