Un groupe de skieurs se promène dans l'arrière-pays de la Vallée Bras-du-Nord
Destination
jan 07, 2026

Comment trouver votre prochaine expédition de ski hors-piste au Québec ?

Quoi de mieux pour décrocher qu’une expédition dans l’arrière-pays entre amis? Vous passez de longues journées à glisser sur la neige et des soirées tranquilles à discuter près du poêle dans un refuge. En quête d’idées pour votre prochain séjour? Ce guide présente des camps de base pour le ski de montagne et des itinéraires nordiques de refuge en refuge au Québec. Vous y trouverez aussi quelques destinations méconnues et les coups de cœur de l’équipe Oberson.    

Nathan Guss
Nathan Guss
Rédacteur et traducteur

Le froid s’est installé depuis longtemps et la neige s’accumule de jour en jour. C’est le moment où, fébriles, nous rêvassons à des sommets, à la poudreuse et aux forêts tranquilles. C’est aussi le moment de parler à vos partenaires de ski pour planifier un séjour de quelques jours en refuge. Voici comment transformer ces rêves en réalité.   

Touring

Le Québec n’a pas de véritables itinéraires de ski de montagne en refuge à refuge, mais il abonde en camps de base dans l’arrière-pays. Même si la province ne compte que quelques refuges véritablement conçus pour le ski, il est facile de se monter un séjour d’une semaine ou d’un week-end avec accès direct aux pentes ou un court déplacement en voiture. Plusieurs secteurs de ski se trouvent dans des parcs qui offrent yourtes, refuges ou chalets près du terrain. Ailleurs, il suffit de rester dans les villages voisins, souvent à distance de marche ou de ski des montagnes.  

 

MAGASINER LES SKIS DE TOURING

 

Skieur dans la poudreuse

Une descente en poudreuse au mont Taillis, chez Öbois.


Comment trouver des destinations de ski de montagne?

Repérer les secteurs de ski

La meilleure ressource est la carte des sites sur le site web de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Elle permet de visualiser les secteurs de ski partout dans la province. Pour repérer les destinations de ski hors-piste, faites défiler « Type d’activité» et sélectionnez « Site ski» puis, sous « Type de pratique», choisissez « Ski de montagne» (à noter : au moment d’écrire ces lignes, ce filtre ne fonctionnait pas et les secteurs avec peaux d’ascension apparaissaient aussi). En cliquant sur les icônes, vous verrez une carte, un court profil et des indications sur la longueur, la difficulté et le dénivelé de chaque descente. La carte montre aussi des icônes pour les secteurs non affiliés à la FQME, mais il faudra poursuivre vos recherches pour obtenir un portrait complet.    

Trouver de l’hébergement

Si vous cherchez un accès direct au ski ou un court déplacement en voiture, choisissez une destination dans un parc régional ou provincial qui offre de l’hébergement. Il existe aussi quelques opérateurs privés qui proposent des refuges de ski, que l’on peut repérer sur le site de la FQME. Sinon, trouvez un secteur à proximité d’un village et vérifiez les plateformes de location pour vos options d’hébergement. 

 

MAGASINER LES COQUILLES 

 

Quelles destinations hors des sentiers battus devraient figurer sur votre liste cet hiver?

En voici quelques-unes, nouvelles ou méconnues, pour votre prochaine expédition en ski de montagne.

Capitale-Nationale

Vallée Bras-du-Nord

Cette année, la VBN ouvrira les secteurs Hauteur et Sommets sur le versant ouest de la vallée glaciaire. Ils offrent 12 hectares de terrain skiable dans une éclaircie d’érables à sucre et de bouleaux jaunes (200 m de dénivelé). Du sommet, on profite de vues dégagées sur les reliefs sauvages de la vallée. Les visiteurs peuvent aussi explorer le secteur Gravité (agrandi pour 2026), beaucoup plus vaste, accessible à quelques minutes de route du côté est de la vallée (350 m de dénivelé et plus).  

Beaucoup d’hébergements de la coopérative, sur la rive ouest de la rivière Bras-du-Nord — chalets, refuges et yourtes — se trouvent à environ quatre kilomètres de montée à peaux des nouvelles pentes. La Clairière, un refuge rustique en bois rond, occupe un emplacement de choix au pied du terrain hors-piste. Si les conditions le permettent, le nouveau terrain devrait ouvrir sous peu (il ne manque que quelques centimètres en ce moment), mais vérifiez son statut avant de réserver.

 

Un groupe de skieurs avec une vue panoramique sur la Vallée Bras-du-Nord.

Point de vue depuis un nouveau secteur de la Vallée Bras-du-Nord.


Charlevoix

Öbois

Une nouvelle zone de ski ouvrira dans la région de Charlevoix en 2025 sur la montagne du Taillis. Elle comptera quatre descentes pouvant atteindre 250 mètres de dénivelé, du niveau facile au double losange noir. Les skieurs y profiteront de vues sublimes sur le fleuve Saint-Laurent en flottant dans une forêt ouverte de conifères et de feuillus. L’accès à la zone est réservé aux skieurs hébergés dans les chalets en bois rond d’Öbois ou dans les Öboxes (hébergements minimalistes aménagés dans des conteneurs). Pour laisser aux visiteurs la chance de laisser leurs traces dans la neige vierge, le site est limité à dix skieurs par jour. Öbois assure un transport motorisé jusqu’à la base de la montagne, que l’on peut aussi rejoindre à skis par une approche d’environ trente minutes. 

 

Un skieur saute sur le mont Taillis.

Un skieur en plein saut sur le mont Taillis.


Gaspésie

La coopérative RAC

Pas besoin de prendre l’avion pour Hokkaidō si vous rêvez de «Japow». La coopérative de plein air du RAC amène ses visiteurs loin dans l’arrière-pays onirique de la vallée de la Rivière-à-Claude, qui reçoit des quantités de neige époustouflantes lorsque les montagnes captent l’humidité du fleuve Saint-Laurent (surtout quand il n’est pas gelé). Les skieurs flottent dans la poudreuse en se faufilant à travers une forêt primaire de bouleaux et en filant le long des coulées d’avalanches. Les sommets atteignent 800 mètres avec un dénivelé maximum de 350 mètres.  

Vous pouvez séjourner dans les hébergements de la coopérative (yourte, cabane dans les arbres ou chalet) construits avec des matériaux recyclés et du bois récolté sur leurs terres. Pour les sorties autoguidées, on monte directement depuis l’hébergement vers un secteur skiable dans une érablière ancienne (descente maximale : 290 m). Après une longue journée de virages euphorisants, un sauna vous attend. Et pour un après-ski plus animé, la coop organise des concerts une ou deux fois par mois.  

 

Vue de la vallée Taconique

Vue aérienne de la vallée Taconique, terrain de jeu des sorties guidées de la Coop RAC.

Pour découvrir d’autres destinations de ski de montagne au Québec, consultez notre article 7 destinations épiques de ski de montagne au Québec.

 

MAGASINER LES PLANCHES DIVISIBLES 

 

Ski de fond hors-piste

Où trouver des expéditions de ski de fond hors-piste au Québec?

Le Québec regorge d’itinéraires pour les skieurs nordiques hors-piste, y compris des traversées de refuge en refuge. Voici quelques idées pour votre prochaine expédition :

Les parcs Sépaq

Les parcs de la Sépaq offrent de nombreux parcours. L’organisation propose deux articles de blogue avec des suggestions de traversées de refuge en refuge, un pour les débutants et l’autre pour les skieurs plus expérimentés. On y trouve des idées dans les Laurentides, en Gaspésie et dans la région de Québec. Lisez attentivement, puisque ces textes incluent aussi des itinéraires de raquette. 

Les Routes Blanches

À une heure au nord de Montréal, dans les Laurentides, Les Routes Blanches regroupent trois itinéraires de ski nordique hors-piste sur plusieurs jours. Ce réseau de sentiers, le plus ancien en Amérique du Nord, remonte au début du XXᵉ siècle — avant les remontées mécaniques et avant que l’on distingue ski de fond et ski alpin. Les parcours demandent deux ou trois jours et couvrent jusqu’à 46 kilomètres. Ils traversent un décor de forêts profondes, de collines ondulantes, de montagnes escarpées et de lacs gelés. Et l’imagination des pionniers de ski qui ont conçu les pistes s’exprime dans de belles descentes fantaisistes. Ceux qui aiment enchaîner les virages devraient choisir la Route Nord, avec ses 1435 mètres de dénivelé négatif.    

 

Skieurs nordiques hors-piste sur les Routes Blanches

Skieurs nordiques hors-piste sur les Routes Blanches

 

Traversée de Charlevoix

La Traversée de Charlevoix mène les skieurs nordiques au cœur d’une forêt boréale aux allures irréelles, entre grandes dalles de granite et sommets arrondis. L’itinéraire complet (105 kilomètres sur six ou sept jours) part de la Zec des Martres et se termine à la station de Mont Grand-Fonds. En route, les skieurs dorment dans des refuges de l’arrière-pays. Une demi-traversée, qui part de la Zec des Martres et se termine au parc des Hautes-Gorges, est offerte à ceux qui souhaitent une sortie plus courte (trois ou quatre jours, 54 km). La Traversée de l’Orignac est un autre bel itinéraire dans Charlevoix, qui part de Mont Grand-Fonds et se termine au village de Saint-Siméon.  

 

Deux skieurs sur la Traversée de Charlevoix

Deux skieurs sur la Traversée de Charlevoix

Crédit photo : Yani Goulet

MAGASINER LES SKIS DE FOND HORS-PISTE

 

Coups de cœur de l’équipe Oberson

Samuel Proulx

Samuel a un coup de cœur pour Touski, à Val-des-Lacs, dans les Laurentides. Ce centre de plein air privé propose une montagne couverte d’une magnifique forêt mixte de feuillus et de conifères, avec six secteurs de ski distincts (dénivelé maximal de 170 m). Les sous-bois vont du vert au double losange noir. Les adeptes de freestyle et de freeride peuvent laisser aller leur créativité sur une variété de formations rocheuses naturelles et de modules de parc à neige aménagés. Pour une expérience immersive sur plusieurs jours, il est possible de séjourner dans les mini-chalets du centre.

Quand l’appel du grand terrain se fait sentir, Samuel met le cap sur la Gaspésie, au Mont Lyall. Il aime particulièrement les couloirs de cette montagne grandiose, assez engagés pour qu’on se pose deux ou trois questions avant de se lancer.     

Sophie Lachance et Béatrice Vanier

Leur terrain de touring préféré se trouve dans l’arrière-pays montagneux à l’ouest du lac Archambault, à Saint-Donat. Facile d’accès, le secteur offre de superbes points de vue et de nombreuses descentes intéressantes en touring, dont de très belles lignes sur la Montagne Noire. On y trouve aussi plusieurs refuges, parfaits pour partir à l’aventure sur plusieurs jours. 

Gilles Heynemand

Gilles recommande avec enthousiasme le Sentier Inter-Centre, dans le même secteur, pour une traversée de ski de fond hors-piste en mode linéaire, avec une nuitée en refuge. Le sentier s’étire sur 26,8 kilomètres de forêts et de montagnes sans route, longe cinq lacs, grimpe plusieurs versants et atteint le sommet de la Montagne Noire, où un mirador offre une vue panoramique à 360 degrés sur le territoire environnant. 

Nathan Guss

Les Sommets du Fjord, à Petit-Saguenay, est parmi mes destinations coup de cœur des sites de la FQME pour une aventure de ski de randonnée sur plusieurs jours. Depuis le charmant petit village, on peut rejoindre à pied un sentier d’ascension menant au secteur de ski hors-piste, qui compte une douzaine de descentes — des pentes raides vertigineuses jusqu’à des lignes intermédiaires plus ouvertes, en sous-bois dégagés, où l’on peut vraiment lâcher son fou. Des sommets rocheux offrent des vues saisissantes sur un relief accidenté, densément boisé.  

Le Parc national de la Gaspésie est un grand classique où je reviens souvent. Les nombreuses options d’hébergement (refuges, hôtel et chalets) au pied du Mont Albert donnent un accès facile à plusieurs secteurs mythiques des Chic-Chocs. Le Mur des Patrouilleurs, Champs de Mars, Blanche Lamontagne, Mont Ernest-Laforce et Mont Macoun offrent un ski sublime et des panoramas au-dessus de la limite des arbres. L’abondance de faune ajoute une touche de magie à l’expérience. En parlant d’animaux, mieux vaut vérifier à l’avance quels secteurs sont fermés afin de protéger les caribous pour éviter toute déception inutile.   

Alexandra Oberson

La Haute-Route, derrière la station de ski Mont Édouard, figure parmi les destinations de prédilection d’Alexandra. Cet immense terrain de jeu en montagne s’étend sur près de 200 acres et comprend sept zones de ski (ses préférées : Grand Pic et La Grive) dans la région du Saguenay. En y passant la nuit (ou plusieurs), on a l’occasion de laisser les premières et les dernières traces. Après une longue journée de ski, les refuges de la montagne (quatre au total) semblent luxueux sous le ciel noir étoilé et chaque souper goûte comme le meilleur repas que vous ayez jamais mangé. Elle aime aussi combiner Mont Édouard avec un séjour à Öbois (évoqué plus haut), reconnu pour son confort rustique et son terrain de ski exclusif.

Enfin, Murdochville, en Gaspésie, figure aussi très haut sur sa liste. C’est une destination de choix pour les expéditions de ski nordique et de touring, avec du ski au-dessus de la limite des arbres dans des secteurs réputés comme le Mont Lyall, le Mont Hog’s Back et les Mines Madeleine.     

 

Skieur de l’équipe Oberson dans le secteur Haute-Route à Mont Édouard

Un skieur de l’équipe Oberson dans le secteur Haute-Route, à Mont Édouard

FAQ — Trouvez votre prochaine expédition en ski de montagne ou en ski nordique hors-piste

Quelles sont les meilleures paires de skis pour une expédition de ski de montagne avec nuitées en refuge?

La réponse dépend des conditions. En cas de doute, optez pour un ski polyvalent avec un patin entre 95 mm et 105 mm : il flottera bien en poudreuse tout en permettant une bonne prise de carre sur la neige dure. Si vous partez dans l’arrière-pays après une grosse bordée (chanceux!), un patin plus large (105 mm et plus) vous gardera à la surface pour pivoter, tourner et profiter pleinement de toute cette neige fraîche. Pour la neige en gros sel au printemps ou les conditions dures, un ski à patin étroit renforcera la puissance, le contrôle et la vitesse de carre en carre. Si vous prévoyez skier dans des sous-bois serrés, choisissez un ski avec un rayon court (moins de 18 m). Pour plus de détails sur le choix des skis de montagne, consultez notre article Comment choisir des skis de touring ?.

De quels skis ai-je besoin pour une expédition de ski nordique hors-piste?

Pour une sortie où vous devrez ouvrir le chemin, choisissez des skis de fond hors-piste avec une spatule d’au moins 70 mm afin de gagner en stabilité et en portance dans la neige molle. Des largeurs autour de 98 mm ou davantage facilitent grandement la progression dans la poudreuse profonde. Des peaux sont essentielles pour la plupart des itinéraires sur plusieurs jours, surtout si vous portez un sac à dos. Pour plus de détails, consultez notre article Comment choisir des skis de fond hors-piste?.

Comment vérifier les conditions d’avalanche pour le ski de montagne au Québec?

Les prévisions d’avalanche et la météo alpine pour les Chic-Chocs sont disponibles sur le site d’Avalanche Québec.

 

Des skieurs s'approchent d'un refuge

Des skieurs arrivent à La Hutte dans la Vallée Bras-du-Nord.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook .