Styles de ski de fond
Il existe trois types de ski de fond, chacun nécessitant un équipement, des compétences et un niveau de condition physique différents.
Les skis de fond classiques
Le ski classique est la technique d’origine du ski de fond moderne. Les skieurs avancent en alternant poussée et glisse dans des traces parallèles damées. Ils se propulsent à l’aide de leurs bâtons et en appuyant sur le ski (« poussée ») pour engager la zone de retenue dans la neige. Bien que ce soit un excellent entraînement, cette technique permet aussi une allure plus détendue, idéale pour ceux qui souhaitent simplement profiter du plein air en toute tranquillité.
Il existe deux catégories de skis de fond classiques. Les skis récréatifs sont conçus pour le loisir : ils s’adressent à ceux qui veulent simplement s’amuser et s’entraîner. Plus souples, ils demandent moins de technique et d’effort. Ils sont aussi relativement larges et présentent une ligne de cote marquée (forme en sablier vue de dessus) pour offrir plus de stabilité et de contrôle. Cela dit, tous les skis classiques doivent mesurer moins de 60 mm de large afin de s’adapter aux traces damées, qui font généralement 68 mm de large.
Les skis de performance sont effilés, plus rigides, plus légers et plus étroits (généralement 44 ou 45 mm). Ces caractéristiques les rendent moins tolérants, ce qui les destine aux skieurs expérimentés — compétiteurs ou tout simplement passionnés de vitesse.
Pour en savoir plus sur le choix de skis de fond classiques, lisez notre article « Comment choisir un équipement de ski de fond classique ».

Skis de fond pas de patin (skate)
Le pas de patin est devenu une discipline à part entière dans les années 1980, gagnant en popularité après la victoire de Bill Koch à la Coupe du monde en 1982 avec la technique. En adoptant un mouvement latéral semblable au patinage, les skieurs se propulsent à l’aide de longs bâtons et des carres de leurs skis. Cette technique nécessite des pistes damées avec un relief strié, semblable à celui des pistes de ski alpin.
Le pas de patin est plus rapide et plus exigeant que le ski classique. Pour la plupart des skieurs, réussir à exécuter la technique avec le minimum d’effort nécessaire pour avancer représente déjà un entraînement intense. Ce n’est pas la promenade tranquille en forêt que peut offrir le ski classique. Il faut aussi plus de temps pour maîtriser la technique et vraiment en profiter. C’est la raison pour laquelle les débutants devraient généralement commencer par le ski classique, à moins d’avoir une excellente condition physique et de chercher un défi technique. Les skis de pas de patin sont plus courts que leurs équivalents classiques.
Les skieurs débutants en pas de patin devraient opter pour des skis plus souples et avec un léger effet de ligne de cote pour plus de stabilité. Les skieurs plus avancés optent pour des skis plus rigides, légers et droits afin d’améliorer leur efficacité et leur dynamisme.
Pour en savoir plus sur cette technique de ski de fond, lisez notre article « Skis de fond pas de patin (skate) : guide pour débuter. »

Le ski de fond hors-piste
En ski de fond hors-piste, les skieurs utilisent la même technique de poussée-glisse que pour le style classique. La principale différence est qu’ils ne skient pas sur des pistes tracées. Ces skis permettent d’explorer des chemins forestiers enneigés, des sentiers de quatre-roues, des champs ou des sous-bois. Ce type de ski s’adresse à ceux qui recherchent la solitude et l’aventure en pleine nature plutôt que la vitesse ou la performance.
Les skis de fond hors-piste offrent une plateforme plus large pour une meilleure stabilité sur les sentiers accidentés et non damés. Leur largeur varie selon l’utilisation prévue. Les plus étroits (59 à 65 mm en spatule) conviennent aux zones où d’autres skieurs ont déjà tracé une piste ou aux sentiers tapés par les motoneiges ou les quatre-roues (il va sans dire qu’il faut éviter ceux avec une circulation importante !). À l’extrémité la plus étroite du spectre, il est même possible de skier sur des pistes tracées. Les skis de largeur moyenne (70 à 95 mm) sont adaptés à ceux qui veulent ouvrir leur propre trace. Plus les skis sont larges, mieux ils flottent dans la neige poudreuse. Les plus larges (98 mm et plus) sont conçus pour le ski en terrain montagneux et permettent de faire des virages. Plus lourds que les skis classiques ou de patin, les skis hors-pistes sont dotés de carres métalliques partielles ou complètes pour faciliter le contrôle sur les pentes raides et les descentes.
Pour en savoir plus sur le ski de fond hors-piste, consultez notre article « Comment choisir des skis de fond hors-piste ? »
Longueur des skis de fond
La longueur des skis dépend de votre taille, poids, niveau de compétence et de la rigidité du ski. Pour choisir la bonne taille, consultez les guides des manufacturiers ou passez en magasin pour parler avec l’un de nos experts.
La zone de retenue
La zone de retenue des skis de fond classiques et hors-pistes doit avoir un moyen d’adhérer à la neige afin de permettre aux skieurs de se propulser vers l’avant. Les skieurs classiques en compétition utilisent du fart de retenue, dont le choix et l’application varient selon les conditions de neige. Ceci est un véritable art, mais lorsqu’il est bien choisi, c’est l’option la plus rapide et la plus efficace. Pour les skieurs récréatifs, les écailles ou les peaux de mohair remplissent cette fonction. Elles ne nécessitent que peu de préparation et d’entretien. Les peaux peuvent être fixées à la plupart des skis hors-piste pour faciliter les montées sur les pentes plus raides.
Les skis de patin n’ont pas de zone de retenue, car les skieurs utilisent les carres pour se propulser. La zone de glisse de ces skis s’étend de la spatule au talon.
Les bottes de ski de fond
Classique
Les bottes de ski de fond classique ont une semelle souple et un avant-pied flexible qui permettent une foulée naturelle et confortable. Les débutants devraient privilégier des bottes offrant plus de soutien, tandis que les skieurs plus chevronnés peuvent opter pour des modèles plus légers et plus flexibles.
Pas de patin
Les bottes de ski de fond pas de patin ont une semelle plus rigide et un collier plus haut pour offrir un meilleur soutien et un transfert d’énergie optimal. Les débutants devraient choisir un modèle relativement souple, qui pardonne davantage les erreurs techniques.
Hors-piste
Les bottes de ski de fond hors-piste ont une semelle et un avant-pied flexibles, comme les bottes classiques. Elles sont plus hautes et comportent parfois des guêtres pour empêcher la neige d’entrer. Les semelles plus rigides offrent davantage de stabilité et de contrôle avec des skis larges.
Compatibilité des fixations et des bottes
La plupart des fixations de ski de fond modernes, tant pour le pas de patin que pour le style classique, suivent le système compatible NNN, qui comprend NNN, Prolink et Turnamic — tous interchangeables. Les fixations NNN BC, utilisées pour le ski hors-piste, sont plus larges et incompatibles avec les bottes NNN standards (et vice versa). L’ancien système SNS (Salomon Nordic System) n’est pas compatible avec les autres systèmes. Si vous remplacez uniquement vos bottes ou fixations, vérifiez la compatibilité avec votre équipement existant.

Magasiner les bottes de ski de fond
Les Bâtons
Les bâtons de ski classique devraient arriver juste sous l’aisselle. Les bâtons de pas de patin doivent arriver entre le nez et la bouche. Pour le ski hors-piste, les bâtons télescopiques sont idéaux, car ils permettent d’ajuster la longueur en fonction du terrain.

Magasiner les bâtons de ski de fond
Entretien
Un bon entretien de vos skis permet d’éviter qu’ils collent à la neige et de préserver une bonne glisse.
Avant de faire du ski
· Un entretien régulier comprend le nettoyage des skis fartables en retirant l’ancien fart et en appliquant un fart liant sur la zone de retenue toutes les quelques sorties.
· Le fart de glisse améliore la performance et doit être appliqué sur la semelle des skis de patin, à écailles et fartables.
· Pour les skis à peaux, utilisez un chiffon en fiberlene[CV1] pour appliquer un produit d’entretien hydrophobe, ce qui empêche la formation de glace lorsque la température dépasse -5 °C.
Après avoir fait du ski
· Utilisez une brosse en laiton pour éliminer l’oxydation et restaurer la glisse, en brossant de la spatule au talon. Pour les skis fartables et à peaux, ne brossez que les zones de glisse, tandis que pour les skis de patin et à écailles, brossez toute la semelle. Nettoyez les peaux après chaque sortie avec un chiffon en fibre synthétique (fiberlene).
Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment entretenir des skis de fond. »
Magasiner les accessoires de ski de fond
Comment s’habiller pour le ski de fond
Le secret pour rester confortable en ski de fond est de s’habiller en superposant plusieurs couches. Cela permet d’ajouter ou de retirer des vêtements au besoin pour maintenir un bon confort thermique. Privilégiez la laine mérinos et les matières synthétiques qui évacuent l’humidité et évitez le coton, qui reste froid une fois mouillé. La couche de base devrait être un t-shirt ou un chandail à manches longues ajusté. Lorsqu’il fait froid, vous pouvez porter des sous-vêtements longs sur le bas du corps.
Les vestes en laine polaire, les vestes sans manches légères ou un chandail de poids intermédiaire font d’excellentes couches intermédiaires selon la température. La couche extérieure devrait avoir une coupe ajustée qui permet une bonne liberté de mouvement. Les manteaux de ski alpin isolés sont beaucoup trop chauds et encombrants. Une veste coupe-vent ou une coquille souple est un meilleur choix.
Par temps plus doux, vous pouvez porter un pantalon de yoga, de course ou des collants sur le bas du corps. Quand le mercure chute, un pantalon coquille ou un pantalon de ski de fond constitue une bonne couche extérieure. Les gants sont préférables aux mitaines, car ils offrent une meilleure dextérité pour bien saisir les bâtons. La plupart des skieurs auront aussi besoin d’un cache-cou léger.
Pour en savoir plus sur le choix des vêtements de ski de fond, consultez notre article « Choisir les bons vêtements de ski de fond. »

Magasiner les manteaux de ski de fond
Où faire du ski de fond ?
Le Canada abonde en centres de ski de fond. Ici, au Québec, de nombreuses villes et municipalités offrent des endroits où skier. À Montréal, les skieurs ont accès à plus de 200 km de sentiers. À Québec, les Plaines d’Abraham comptent 14 km de pistes pour le pas de patin et le style classique. Les parcs provinciaux et fédéraux offrent également de nombreux kilomètres à explorer. Parmi eux, le Parc national de la Mauricie et le Camp Mercier sont deux destinations incontournables. Plusieurs petites municipalités possèdent aussi de superbes réseaux de sentiers, dont plusieurs sont répertoriés sur le site Skier à fond. Pour les adeptes du ski de fond hors-piste, Sainte-Adèle est réputée pour son réseau de sentiers non tracés. Sinon, les ZEC et les réserves fauniques sont d’excellents endroits pour partir à l’aventure.
Pour plus de suggestions sur les destinations de ski de fond, consultez notre article « Faire du ski de fond au Québec : 6 endroits à découvrir. »