1. Quelle est la différence entre des skis de fond classiques et pas de patin?
Le ski de fond classique récréatif est taillé comme un sablier, donc avec un sidecut comme un ski alpin. Il permet un meilleur contrôle, facilite le freinage et offre plus de stabilité grâce aux spatules plus rigides et à sa largeur. Le ski de fond classique est composé de zones de glisse au niveau des spatules et d’une zone d’adhérence au patin. Les écailles, les demi-peaux et le fart confèrent au ski cette adhérence.
Vous êtes plus du style ski de fond classique? Découvrez comment choisir votre équipement.
Les skis de patin sont conçus pour la performance. En forme de javelot, ils sont rigides et assez étroits, soit 44 ou 45 mm. Étant donné que le mouvement de poussée est latéral et non horizontal comme en classique, leur cambrure est conçue pour la relance afin de bien effectuer le mouvement. Contrairement aux skis classiques, ils n'ont pas de zone d'adhérence. La zone de glisse est donc pleine longueur et leur cambrure est plus forte que ces derniers.
2. Déterminer la taille des skis de fond pas de patin
La taille des skis de fond est déterminée en fonction du poids et non de la grandeur du skieur ou de la skieuse. La charte de taille des fabricants demeure une excellente référence, mais l’idéal est de se rendre en boutique pour s'assurer de bien les choisir.
Magasiner les skis de fond pas de patin
3. La flexibilité des skis de fond pas de patin
Les skis de fond pas de patin sont plus rigides, sur toute la longueur, que les skis de fond classiques. La cambrure des skis combinée à sa rigidité en torsion procurent la relance nécessaire à effectuer un mouvement latéral plus dynamique. Toutefois, des skis de fond de skating plus souples sont recommandés pour débuter. Ils seront plus faciles à manier pour apprendre en plus d’être plus permissifs. Rappelez-vous qu’il est primordial de choisir un équipement en fonction de son niveau d’habileté technique.
4. Les fixations de ski de fond pas de patin
Comme le mouvement du pas de patin est latéral et non une levée du talon chaque poussée, les fixations de pas de patin ont un flexeur plus rigide que les fixations de ski classique, ce qui permet au ski de rester plus près du pied. Il est primordial de choisir une fixation adaptée pour le ski de fond pas de patin. Les différents fabricants de fixations respectent désormais tous la norme NNN.
Petite note, il n'y a plus de bottes avec le système Salomon SNS Pilot sur le marché. Tous les fabricants de bottes et de fixations respectent désormais la norme NNN, qui peut également porter les noms de Turnamic (Fischer et Rossignol) ou Prolink (Atomic et Salomon).
Magasiner les fixations de ski de fond
5. Les bottes de ski de fond pas de patin
Les bottes de ski de fond skate sont équipées d’une semelle plus rigide puisque la technique ne requiert pas de flexion du pied. Plus le mouvement est maîtrisé, plus la botte peut être rigide. Cette rigidité la rendra plus performante et dynamique. Pour une première saison de ski de fond pas de patin, des bottes plus souples sont recommandées.
Magasiner les bottes de ski de fond
6. Les bâtons de ski de fond pas de patin
La taille des bâtons utilisés pour le ski de fond pas de patin doit être plus longue. Les bâtons choisis doivent arriver entre le nez et la bouche.
Magasiner les bâtons de ski de fond
7. À quel endroit se pratique le ski de fond pas de patin?
Comme la technique de ski de fond pas de patin est constituée d’un mouvement latéral, cette discipline ne se pratique pas sur les pistes tracées. Des sentiers damés sont propices à la pratique du ski de fond pas de patin. Plusieurs secteurs de ski de fond classique offrent la possibilité de pratiquer également cette discipline aux côtés des pistes tracées.
8. L'entretien des skis de fond skate
Afin d’obtenir la meilleure performance et de conserver votre équipement en bon état, explorez notre article sur l’entretien des skis de fond.