Programme W2W Blizzard Tecnica
_____________________________
Dessiner de beaux virages sur les pistes damées, soulever des vagues de poudreuse fraîche sur un flanc de montagne ou parcourir une montée abrupte vers un sommet que vous convoitez depuis longtemps. Le ski alpin rejoint tellement de passionnés de plein air, autant les hommes que les femmes.
Le programme Women2Women de Blizzard Tecnica a comme mission de créer une communauté de skieuses par le biais de quatre piliers fondamentaux : le développement de produits adaptés aux besoins des femmes, l’éducation, l’inspiration et la communauté. Le tout afin de rendre les femmes autonomes dans leur sport, de le pratiquer en pleine confiance et de partager des expériences positives en plein air et sur leurs skis alpins. Toutes ensemble.
Vivre une bonne expérience sur la montagne est influencé par plusieurs facteurs. Avoir un équipement de ski alpin adapté à vos besoins en est un. Mais, se retrouver parmi la grande variété d’équipement de ski alpin pour femmes peut parfois être intimidant.
La base : définir vos besoins
Avant de se lancer dans la recherche de l’équipement de ski de vos rêves, il est important de définir vos besoins. Comme il existe plusieurs types de skis alpins et de bottes de ski pour femmes, posez-vous les deux questions suivantes :
Quel est mon niveau d’habileté?
Débutant, intermédiaire, avancé, expert.
Sur quel type de terrain vais-je skier le plus souvent?
Piste, sous-bois, terrains escarpés, parc à neige, poudreuse, un peu de tout.
La construction des skis alpins
Les principaux matériaux qui sont utilisés dans la conception d’un ski sont le bois pour le noyau, la fibre de verre, le carbone et le titanal pour les zones de renforcement. Ces composantes ont un impact sur la flexibilité du ski. Autant en flexion (sur la longueur) qu’en torsion (sur la largeur).
La flexibilité d’un ski indique comment se comporte le ski sur le terrain lors des virages, à basse et haute vitesse. Le flex d’un ski alpin dépend des matériaux qui sont utilisés pour sa construction ainsi que de la façon qu’ils sont assemblés et des zones où ils sont placés. Un ski peut être souple en flexion et plus rigide en torsion. Tout est une question de construction et de zones de renforcement.
Pour expliquer la flexibilité simplement, un ski souple sera plus facile à manœuvrer à basse vitesse, plus permissif également. Les skieuses qui s’initient au sport préféreront ce type de ski. Quant aux skis rigides, ils sont vifs et dynamiques dans les virages. Ils sont parfaits pour les skieuses avancées et expérimentées.
Magasiner les skis alpins femmes
Les technologies de construction spécifique aux femmes chez Blizzard
Conçu pour des femmes, par des femmes! Le programme Women2Women invite des skieuses ambassadrices de la communauté à contribuer au développement et à la conception des produits. Autant pour le côté esthétique que pour la performance de skis sur les différents types de terrains.
De plus, le groupe Women2Women est consulté pour tout ce qui concerne l’amélioration et le développement des produits estampés W2W.
Flipcore W.S.D. (Women Specific Design) avec noyau TrueBlend
La technologie de construction Flipcore W.S.D. allie un processus de lamination avec fibre de verre, carbone et titanal à un noyau TrueBlend. Le noyau combine deux essences de bois, ce qui permet une flexibilité précise à différents endroits dans le ski. Par exemple, pour le Black Pearl, le patin est plus rigide pour offrir plus de puissance alors que la spatule et le talon sont souples, ce qui offre un côté joueur et permissif. Les différentes couches de lamination procurent plus de rigidité sans alourdir le ski.
Les points de montage des fixations
Afin de s’adapter à la morphologie féminine, les points de montage des fixations sont plus avancés vers la spatule. Cette caractéristique permet un centre de gravité mieux adapté aux femmes afin que les skis soient plus faciles à manœuvrer.
Profils adaptés
Certains modèles de ski pour femmes Blizzard sont dotés d’un rocker plus court de 3 mm à la spatule et au talon afin de procurer 10 % plus de points de contact avec la neige. Le ski est donc plus stable, précis et offre un contrôle incroyable.
Types de ski alpins
Des skis alpins, il y en a pour tous les goûts! Les skis alpins sont segmentés en cinq grandes familles: le ski de piste, le ski tout-terrain, le ski freestyle, le ski freeride et le ski de touring.
Ski de piste
- 85 mm et moins au patin
- Il existe des skis de piste autant pour les skieurs débutants que les experts
- Conçu pour la piste, surfaces damées
- La fixation est incluse la plupart du temps
Ski tout-terrain
- 85 à 90 mm au patin
- Très polyvalent
- Peut autant s’attaquer aux pistes qu’aux sous-bois et à différentes conditions de neige
- Peut convenir à plusieurs niveaux d’habiletés selon la construction du ski
Ski freestyle
- Entre 80 et 90 mm au patin
- Construction résistante aux impacts
- Conçu pour le parc à neige
- Les modèles peuvent être axés sur le freestyle tout-terrain
- Côté joueur et permissif
Ski freeride
- 90 à 120 mm au patin
- Idéale pour les conditions enneigées
- Adore les terrains escarpés, les sous-bois enneigés
- Peut être utilisé comme ski de touring
- Pour les skieurs plus avancés et expérimentés
Ski de touring
- Entre 84 et 102 mm au patin
- Plus léger donc idéal pour la montée
- Si le ski est très léger, il est moins performant en descente si les conditions sont plus difficiles
- Doit être combiné à une fixation adaptée pour le touring
- Doit être combiné à des peaux d’ascension
- Idéal pour les aventuriers et ceux qui veulent parcourir de longues distances
- Idéal pour se mettre en forme et utiliser le sentier de randonnée alpine au lieu de la remontée mécanique
- Pour les skieurs intermédiaires à experts
Choisir les bottes de ski
Le choix des bottes de ski se fait en fonction du flex, de la largeur du pied – étroit, moyen, large – ainsi que de la pointure. Afin de trouver LA botte de ski alpin pour vous, il est pri-mor-di-a-le de faire mesurer vos pieds!
En effet, une botte de ski adaptée à votre pied devrait être ajustée sans toutefois ressentir de l’inconfort. Une botte trop grande perd de la performance, même si elle est plus confortable.
L’indice de flex des bottes de ski alpin
Il existe différents indices de flexibilité. Cet indice indique le niveau de rigidité de la botte dans sa conception globale c’est-à-dire, autant les matériaux utilisés pour la construction de la coquille que du chausson, des boucles et des courroies de serrage.
Les indices de flexibilité pour les bottes de ski femmes varient entre 60 et 130. Plus le chiffre est haut plus la botte est rigide et vice-versa. La morphologie et le niveau d’habileté sont les deux points à considérer pour trouver la flexibilité adaptée aux besoins de la skieuse.
Magasiner les bottes de ski femmes
Une botte très souple sera plus permissive, ce qui la rend idéale pour apprendre, car elle pardonne les erreurs et permet une meilleure mobilité. Ces caractéristiques facilitent l’initiation et la sortie de virage.
Une botte plus rigide est plus réactive. Le transfert d’énergie est plus vif ce qui les rend idéales pour les skieuses plus expérimentées. Une botte de ski alpin rigide sera plus performante et agressive dans les virages.
Il n’y a aucune norme qui encadre l’indice de flex. La sensation que vous aurez d’un indice de flexibilité donné varie d’un fabricant à l’autre.
Indice de flexibilité pour les bottes de ski alpin femmes
- 60 à 90 : Skieuse débutante ou occasionnelle. Idéale aussi pour des skieuses plus menues.
- 90 à 110 : Skieuse régulière avec un niveau d'habileté intermédiaire à avancé.
- 110 à 120 : Skieuse régulière avec niveau d'habileté avancé à experte.
- 130 : Skieuse régulière, experte qui a besoin d’une botte très performante.
L'éducation est un des points clés du programme Women2Women. Comprendre l’équipement que vous utilisez vous permettra de mieux diriger votre choix pour l’achat de skis alpins et bottes de ski qui conviennent à vos besoins. Il ne reste qu’à vous rendre sur les pistes et partager votre passion. Entre filles.