Les vêtements de touring : le multicouche
Vous avez fait l’acquisition de votre tout premier équipement de touring cette saison. Vous êtes plus que prêt pour un hiver d’aventures, de cardio et de gestion de température corporelle par temps froid voire glacial!
Pour le touring, il faut opter pour un système multicouche. D'abord le multicouche permet de gérer efficacement l'humidité pour rester au sec et confortable lors des montées et ensuite de pouvoir être au chaud lors des descentes. Bâtir un bon système multicouche en superposant les sous-vêtements, les couches intermédiaires et les coquilles est la clé du succès pour profiter de l’activité. Il faut savoir qu’une mauvaise gestion des couches en touring peut rapidement mener vers une expérience un peu moins positive.
Superposer plusieurs couches possédant des caractéristiques techniques spécifiques permet une meilleure gestion de votre température corporelle – autant pour le bas que pour le haut du corps. En effet, le multicouche permet d’adapter votre habillement selon les conditions météorologiques et l’intensité de votre activité. Ces deux paramètres pouvant être variables au courant de la journée, retirer ou ajouter des couches est donc des plus efficaces. Et c’est là toute la beauté du multicouche!
Si vous voulez savoir tout ce dont vous avez besoin pour le touring, autant pour le ski haute route que la planche divisible, consultez notre guide complet pour le touring.
La couche de base pour le touring
Porté directement sur la peau, la couche de base est la partie la plus importante d’un système fonctionnel et performant. L’objectif de cette première couche est de vous garder au sec, qu’elle soit faite de fibres synthétiques ou de laine mérinos. Et qui dit sous-vêtements humides, dit inconfort! C’est pour cette raison que le sous-vêtement demeure l’élément fondamental du système multicouche.
L’idéal pour la couche de base pour le touring est qu’elle soit faite de fibres synthétiques. Comme l’intensité de l’activité est élevé lors des montées, les couches de base synthétiques évacuent rapidement l’humidité et vous garde au sec. Elle est aussi très légère et confortable. Toutefois, le choix de la couche de base est aussi une question de goût personnel. Nous vous suggérons d'essayer une couche de base en laine mérinos et en fibres synthétiques afin de trouver ce qui vous plait le plus.
Les types de couches intermédiaires pour le touring
La couche intermédiaire a comme mission de conserver votre chaleur sans toutefois emprisonner l’humidité. Elle peut être sous forme de manteau matelassé soit en duvet ou en fibres synthétiques. Vous pouvez aussi avoir dans votre sac à dos une veste isolante comme un polar ou un vêtement en laine mérinos. Pour le touring, les couches intermédiaires faites d’isolant synthétique sont préférables à celles en duvet étant donné leur meilleure respirabilité. De plus, par temps très froid, un short isolé peut être porté voire un pantalon. Rappelez-vous toutefois que les montées peuvent être exigeantes et vous ne voulez pas vous retrouver imprégné d'humidité.
Découvrir les couches isolantes
De plus, la couche intermédiaire peut être superposée. Par exemple, une veste polaire peut être porté sous une couche isolante en synthétique.
Lors des pauses repas ou des transitions sur des sommets plus exposés, un manteau isolé en duvet très compressible peut parfois être porté par-dessus la coquille. Il peut être rangé dans votre sac à dos de touring et utilisé au besoin. Cet over jacket permet de conserver la chaleur rapidement sans avoir à retirer votre coquille. Il agit un peu comme une couverture.
La couche externe : le manteau coquille et le pantalon
Élément clé du multicouche autant pour le haut que le bas du corps, le manteau et pantalon coquilles se veulent votre protection contre les intempéries. Cette membrane pressée de plusieurs couches en présente une interne, une centrale et une externe. La première est celle qui est en contact avec le corps, comme une doublure. Elle assure donc le confort. La centrale assure la respirabilité de la coquille alors que l’externe assure l’imperméabilité. La coquille est donc un vêtement de plein air imper-respirant en plus d’offrir une protection contre le vent. Elle agit donc comme votre bouclier.
Découvrir les manteaux coquilles
Ces membranes pressées sont souvent décrites comme des deux couches, deux couches et demi et trois couches. Pour une couche externe pour le touring, le système trois couches est le plus utilisé. Cette confection est ultradurable, légère et compressible. Bien que plusieurs marques produisent des membranes maison, la membrane Gore-Tex demeure la plus connue et utilisée pour la confection des manteaux et pantalons coquilles.
Les accessoires pour le touring
En plus de vos vêtements de touring, vous avez besoin d’accessoires performants. Optez pour des gants minces pour les montées et des mitaines isolées pour les descentes. Pour votre tête, la tuque mince ou la casquette permet de ne pas avoir trop chaud lors des ascensions. Toutefois, lors des descentes, une tuque plus chaude sous le casque de ski vous permettra de ne pas perdre de chaleur. N’oubliez pas un cache-cou plutôt mince pour ne pas accumuler d’humidité.
Les meilleurs vêtements pour le touring
- Une couche de base en fibres synthétiques (haut et bas du corps)
- Une couche intermédiaire synthétique (haut et bas du corps au besoin selon la température)
- Un manteau coquille
- Un pantalon coquille
- Des gants minces pour les montées
- Des mitaines isolées pour les descentes
- Une tuque mince ou casquette pour les montées
- Une tuque chaude pour les descentes
- Cache-cou