Vélo de montagne pour débutants : guide d’achat
Vélo
mar 27, 2024

Vélo de montagne pour débutants : guide d’achat

À la recherche d'un nouveau sport pour passer du temps en plein air et améliorer votre condition physique Le vélo de montagne est le sport idéal pour vous. Voici ce que vous devez savoir sur les vélos et les accessoires avant de vous lancer sur les sentiers de votre région.
Nathan Guss
Nathan Guss
Rédacteur et traducteur

Il existe de nombreuses raisons de faire du vélo de montagne une partie intégrante de votre vie. Parcourir des sentiers vous plonge dans la nature et vous permet de partager des expériences avec votre famille et vos amis. Chaque sortie vous laisse couvert de boue, souriant et vous procure surtout une énorme dose d’endorphines!

Le vélo de montagne est également un sport dynamique et un entraînement exceptionnel. Il fait appel et développe autant les habiletés physiques que techniques. Que vous pédaliez en restant assis ou debout au-dessus de la selle, votre corps est constamment en mouvement afin d’attaquer différents terrains et angles de pente. Vous êtes même absorbé dans une session cardio rythmée ponctuée de courtes poussées de puissance maximale. En bref, c'est une aventure en plein air amusante et sociale qui permet de garder la forme ou de s’y remettre. Quoi demander de mieux?

On pourrait soutenir que les premiers cyclistes de montagne étaient ceux du Tour de France qui roulaient sur les hauts cols pyrénéens avec un pneu de secours sur l'épaule lors des premières étapes de montagne en 1910. Cela dit, la plupart des histoires situent les origines du vélo de montagne dans le comté de Marin, en Californie, au milieu des années 1970. À cette époque, un groupe de cyclistes imaginatifs modifiaient des cruisers de plage à une seule vitesse avec des pièces de motocyclette pour dévaler les pentes du mont Tamalpais.

Bien que le sport conserve une grande partie de cet héritage, les vélos d'aujourd'hui ont parcouru un long chemin depuis les vieilles bécanes lourdes que ces visionnaires d'autrefois poussaient difficilement vers le haut. Les premiers modèles commerciaux fabriqués en série sont apparus au début des années 1980. Depuis lors, les vélos de montagne ont évolué en machines élégantes et fiables spécifiquement conçues pour différentes approches de la pratique.

Le passe-temps de niche s'est transformé en un sport englobant de nombreuses expériences : des sorties d'une journée au cœur de la nature sauvage, couvrant autant de terrain qu'un voyage de plusieurs jours de randonnée pédestre ; des manœuvres aériennes à couper le souffle dans les bike park; des courtes et revigorantes séances d'entraînement après le travail ; des descentes au flow incroyable sur des sentiers boisés, lisses ; et des défis techniques engageants sur des sections rocheuses, des pentes escarpées et des racines. Vous pouvez choisir votre propre aventure cycliste. Mais il vous faut le bon équipement pour vivre une expérience positive.

 

velo-montagne-debutants

  

Quels sont les différents types de vélos de montagne?

Pour comprendre les différents types de vélos de montagne adaptés aux différentes disciplines, vous devez saisir les principales caractéristiques qui les distinguent.

 

Vélo semi-rigide vs vélo à double suspension

Un vélo semi-rigide est un vélo avec une suspension à la fourche seulement. Il peut être plus léger et le cadre arrière rigide offre le meilleur transfert de puissance pour grimper et accélérer. Le vélo à double suspension possède à la fois des suspensions à la fourche et au cadre. Il offre une conduite plus confortable, fluide et permet de mieux absorber les chocs ainsi que les atterrissages lors des sauts et des descentes.

 

velo-semi-rigide-vs-velo-double-suspension

 

Débattement

Le débattement est mesuré en millimètres et représente la distance dont peuvent comprimer les suspensions. Plus le chiffre est élevé, plus vous pourrez aisément gérer les différentes difficultés techniques du terrain.

 

Angle de direction

Le tube de direction relie la fourche avant et le guidon au cadre principal. L'angle de direction est un aspect critique de la géométrie du vélo qui influence grandement la maniabilité. Un angle de direction plus fermé (par exemple, de 67 à 70 degrés) offre une direction rapide et réactive. Cela rend votre vélo plus agile dans les virages serrés. D'un autre côté, un angle de direction plus ouvert (par exemple, de 62 à 67 degrés) offre une meilleure stabilité à haute vitesse et un meilleur contrôle dans les descentes raides.

 

Largeur des pneus

Plus les pneus sont étroits, plus la vitesse de roulement est élevée. Le compromis, lorsqu'ils deviennent plus larges, est une meilleure adhérence et une absorption des vibrations.


differents-types-velo-montagne

 

Les différents types de vélo de montagne

Vélo de montagne cross-country

Les vélos de montagne de type cross-country sont conçus pour être très agiles en montée. Si vous êtes intéressé par la compétition et aimez les activités de haute intensité. Si vous êtes adepte de longues sorties et de montées abruptes, ne cherchez pas plus loin. Le vélo de type cross-country vous séduira dès les premiers coups de pédales!

  • Suspension simple ou double
  • Débattement de 80 mm à 120 mm
  • Largeur de pneu de 1,9 po à 2,4 po
  • Angle de direction de 67° à 70°

 

velo-montagne-cross-country

 

Vélo de montagne trail

Les vélos de montagne de type trail sont destinés aux cyclistes qui apprécient autant les montées que les descentes. Leur design et les types de composants leur permettent d’être performants en descente, mais restent rapides et agiles lors de la montée. Ces vélos sont votre choix pour une expérience de pilotage amusante et polyvalente.

  • Débattement complet de 120 mm à 160 mm
  • Largeur de pneu de 2,25 po à 2,5 po
  • Angle de direction de 65° à 68°

 

velo-montagne-trail

 

Vélo de montagne enduro

Si vous recherchez des descentes pleines d'adrénaline, tout en voulant pédaler pour atteindre le sommet de la montagne, optez pour un vélo d'enduro. Ils sont conçus pour attaquer les sauts, les drops et les dalles de roches plus abruptes. Idéal pour ceux qui aiment se lancer dans le vide!

  • Débattement complet de 150 mm à 180 mm
  • Largeur de pneu de 2,35 po à 2,5 po
  • Angle de direction de 63° à 66°

 

velo-montagne-enduro

 

Vélo de montage descente

Si vous êtes totalement accro aux descentes rapides et adorez prendre votre envol dans les airs, vous avez besoin d'un vélo de descente. Imaginez un vélo qui est pratiquement une moto sans moteur. Comme ces vélos sont plutôt costauds, vous éviterez complètement les montées en prenant une remontée mécanique pour seulement savourer la descente.

  • Débattement complet de 180 mm à 200 mm
  • Largeur de pneu de 2,35 po à 2,6 po
  • Angle de direction de 62° à 64°

 

Si vous avez besoin de plus de précisions sur chaque type de vélo de montagne, consultez notre article Comment choisir un vélo de montagne.

 

Magasiner les vélos de montagne

 

autres-composants-cles-velos-montagne

 

Autres composants clés des vélos de montagne

Voici d'autres composants à considérer lors de la sélection d'un vélo.

 

Les pneus de vélo de montagne

Tous les vélos de montagne ont des pneus larges et cramponnés. Il existe de nombreuses options adaptées au terrain et aux conditions dans lesquels le vélo est utilisé habituellement.

 

Le diamètre des roues

Il n'y a pas si longtemps, tous les vélos de montagne avaient des roues de 26 pouces de diamètre. Au cours de la dernière décennie environ, les fabricants de vélos ont ajouté deux autres options : des roues de 27,5 pouces et de 29 pouces. Voici comment chaque option influence l’expérience de conduite :

Roues 26 pouces

Bien que moins courantes maintenant que les deux autres diamètres ont intégré le marché, des roues avec ce diamètre sont toujours produites par certains fabricants. Leurs points forts sont l'accélération rapide et l'agilité. Pour les cyclistes expérimentés, elles ont une sensation nostalgique. Les roues de 26 pouces peuvent aussi se retrouver sur des vélos de montagne pour enfants.

Roues 27,5 pouces

Ces roues constituent un compromis idéal entre les deux autres choix. Elles vous permettent de prendre rapidement de la vitesse et de manœuvrer agilement à travers les obstacles et les virages serrés. Ce diamètre procure une sensation ludique.

Roues 29 pouces

Les roues de 29 pouces de diamètre peuvent vraiment rouler ! Elles vous aident à parcourir le terrain rapidement et à passer plus facilement sur les obstacles pour une conduite fluide et efficace.

 

La taille des roues peut dépendre de la taille du cadre et donc, de la grandeur du cycliste. Les cyclistes plus petits préfèrent souvent des roues de 27,5 pouces, tandis que leurs homologues plus grands optent généralement pour des roues de 29 pouces. Cela dit, la géométrie des cadres de vélo de montagne s'est améliorée au point même que les cyclistes plus petits peuvent trouver un vélo avec des roues de 29 pouces qui leur convient bien.

 

pneus-sans-chambre-air-vs-pneus-chambre-air

 

Les pneus sans chambre d'air (tubeless) vs les pneus à chambre à air

Les pneus peuvent être soit avec chambre à air, soit sans chambre à air, les deuxièmes appelés tubeless dans le jargon. Les pneus à chambre à air sont plus faciles à monter sur vos jantes et généralement moins chers. Toutefois, les pneus tubeless sont un peu plus légers et offrent une meilleure traction, car vous pouvez rouler à une pression plus basse. Ils ont également moins de crevaisons.

 

Le cadre

Les cadres de vélo de montagne sont fabriqués soit en aluminium, soit en carbone. L'aluminium est l'option la plus économique, et les versions haut de gamme ne sont que légèrement plus lourdes que leurs homologues en carbone. Les cadres en carbone ont des qualités supérieures d'amortissement des vibrations et une plus grande rigidité torsionnelle. Cela se traduit par une conduite plus douce et plus réactive. Un cadre en carbone réduit également le poids du vélo.

 

Les tiges de selle télescopiques

Comme son nom l'indique, une tige de selle télescopique est une tige de selle qui descend par le simple toucher d'un bouton. Cela vous permet de baisser votre centre de gravité ou de déplacer votre cadre sans être gêné par la selle. Cela aide dans les descentes et sur les sentiers les plus techniques. Vous trouverez une tige de selle télescopique sur des vélos orientés vers la descente et même sur de nombreux vélos de cross-country. Vous pouvez en ajouter une à n'importe quel vélo de montagne.

 

pedales-velo-montagne

 

Les pédales

Il existe deux catégories de pédales, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

 

Pédales plates

Les pédales plates sont de larges plateformes avec des crampons qui maintiennent votre pied en place pendant le pédalage. Elles vous donnent la liberté de poser rapidement votre pied au sol et d'ajuster sa position au besoin. Elles peuvent être un bon choix pour les débutants, car elles sont intuitives et plus faciles à utiliser. Le principal inconvénient est que votre pied peut glisser hors de la pédale sur un terrain accidenté, bien que cela n'arrive pas souvent. Vous pouvez les porter avec des chaussures normales, mais des chaussures spécifiquement conçues pour ces pédales de vélo de montagne avec des semelles très adhérentes sont disponibles.

Pédales automatiques

Les pédales automatiques vous permettent de cliper les pieds dans vos pédales en utilisant des chaussures spéciales avec des cales métalliques. Ces pédales peuvent convenir aux débutants, mais gardez à l'esprit qu'elles nécessitent un apprentissage. Plus d'un cycliste a touché le sol quelques fois avant de maîtriser le mouvement horizontal nécessaire pour libérer le pied. Mais une fois que vous l'avez, vous l'avez, et libérer votre pied devient instinctif (bien que probablement toujours un peu plus lent que les pédales plates). Le principal avantage est que vous pouvez appliquer plus de force dans le mouvement de traction pour des accélérations plus rapides et une conduite à haute intensité plus efficace. Elles maintiennent également vos pieds fermement sur les pédales sur les tronçons cahoteux.

 

Pour tout savoir sur les différentes pédales de vélo de montagne, consultez notre article Choisir ses pédales de vélo de montagne: avec ou sans clip?.

 

Magasiner les pédales de vélo

 

accessoires-velo-montagne

 

De quels accessoires avez-vous besoin pour faire du vélo de montagne?

Casque de vélo de montagne

C’est assez simple : ne faites pas de vélo de montagne sans casque! Vous devriez acheter un casque certifié par une organisation comme la CSA, la CPSC, l'ASTM, la CEN ou la SNELL. Vous pouvez choisir un casque régulier pour vélo de montagne ou un casque intégral, si vous êtes plutôt du côté amateur de sensations fortes et de prise de risques.

Pour bien choisir votre casque de vélo de montagne, consultez nos 5 trucs pour faire le bon choix.

 

Magasiner les casques

 

Lunettes de soleil ou lunettes de protection pour vélo de montagne

Peut-être pas aussi évident mais tout aussi important, vous aurez besoin de lunettes pour vous protéger contre les débris et les branches. Si vous roulez habituellement sous une canopée de feuillus dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, vos lunettes devraient avoir des verres clairs ou légers. Si vous prévoyez rouler sur des routes forestières ou dans des régions plus ensoleillées à l'ouest, vous aurez besoin de verres plus foncés avec une meilleure protection contre les rayons UV.

Il vous manque quelques informations pour faire le bon choix? Consultez notre article sur les lunettes de vélo.

 

Magasiner les lunettes de vélo

 

sac-hydratation-sacoches-selle

 

Sac d'hydratation ou sacoches de selle

Un sac d'hydratation vous permet de transporter un réservoir d'eau, des collations et des outils essentiels. Pour les sorties plus courtes, vous pouvez mettre des outils et des collations dans une sacoche de selle et apporter de l'eau dans une bouteille placée sur un porte-bouteille fixé au cadre.

Pour faire le bon choix, consultez notre article Quels sacs et sacoches de vélo choisir?.

 

Magasiner les sacs de vélo

 

Équipement de protection supplémentaire

Si vous prévoyez vous attaquer à des terrains techniques difficiles, envisagez de porter des protège-genoux et des protège-coudes pour une protection supplémentaire. Les cyclistes de descente portent également généralement une protection corporelle sur leurs épaules et leur torse.

Pour connaître tous les équipements disponibles pour la pratique du vélo de montagne, consultez notre article Quel équipement de protection porter en vélo de montagne?.

 

Magasiner les protections de vélo

 

 quoi-porter-velo-montagne

 

Quoi porter lors de la pratique du vélo de montagne?

Vêtements synthétiques respirants

Le vélo de montagne est un sport très intense. Cela signifie qu'il faut porter des vêtements en matériaux synthétiques respirants. Les maillots moulants que portent les cyclistes sur route sont une option, mais de nombreux cyclistes optent pour des articles plus confortables avec une coupe décontractée. Un maillot à manches longues et un collant ou un pantalon de vélo de montagne pour rouler par temps plus frais sont aussi des incontournables pour compléter la garde-robe.

Pour connaître les vêtements de vélo de montagne essentiels à avoir, autant pour hommes que pour femmes, consultez nos deux articles :

 

Magasiner les vêtements de vélo

 

Shorts de vélo

Pour votre confort, les shorts de vélo sont un élément essentiel. Le cuissard avec chamois que portent les cyclistes sur route peut aussi être porté en vélo de montagne. Toutefois, plusieurs cyclistes de montagne portent des shorts de vélo de montagne par-dessus un cuissard plus fin avec un chamois.

Ces shorts de vélo de montagne vous donnent un look plus décontracté, quelques poches et une couche externe robuste pour une meilleure protection en cas de chute abrasive. Pour les sorties plus longues, vous voudrez peut-être investir dans un cuissard à bretelles.

Pour connaître les différents types de cuissards de vélo, consultez notre article Comment choisir un cuissard de vélo.

 

Magasiner les shorts de vélo de montagne

 

Gants de vélo

Vous devriez porter des gants de vélo pour protéger vos mains contre les ampoules et les égratignures. Les gants sans doigts s’adressent principalement aux cyclistes de route, alors que les gants complets sont le meilleur choix pour la pratique du vélo de montagne. Il existe différents modèles, certains plus minces, d’autres plus épais et même certains avec une protection au niveau des jointures.

 

Magasiner les gants de vélo

 

gants-velo

 

Où pouvez-vous rouler avec votre nouveau vélo de montagne?

Il existe de nombreuses applications qui permettent de trouver des sentiers à explorer selon le niveau d’habileté, comme Trailforks et Ondago. Le Canada oriental, en particulier le Québec, compte de nombreux kilomètres de superbes sentiers uniques offrant des paysages magnifiques. La Nouvelle-Angleterre et le nord de l'État de New York proposent également d'excellentes destinations montagneuses avec une bonne dose de charme rustique.

Ceux qui veulent un coup de pouce en début de saison peuvent se rendre dans les Appalaches du sud en Virginie, en Virginie-Occidentale et surtout en Caroline du Nord. Et bien sûr, les hautes montagnes et les déserts de l'Ouest américain regorgent de lieux sublimes à explorer sur deux roues.

Pour connaître d’autres destinations pour pratiquer le vélo de montagne, consultez nos articles sur nos destinations coups de cœur et aussi, sur les meilleurs bike parks.

Pour connaître le code de conduite en montagne, consultez notre guide sur l’étiquette en vélo de montagne.

 

 ou-rouler-nouveau-velo-montagne

 

Entretien du vélo de montagne

À mesure que vous accumulez des kilomètres sur les sentiers, vous devrez savoir comment prendre soin de votre fidèle destrier. Veiller à l'entretien de votre vélo vous assure de rester en sécurité et de continuer à vous amuser.

 

Voir nos services

 

Avant la sortie

Effectuez une vérification rapide avant de partir sur les sentiers. Assurez-vous que vos freins fonctionnent et que la pression de vos pneus est bonne. Pour une liste complète des points à vérifier avant une sortie de vélo de montagne, consultez l’article Inspecter votre vélo de montagne.

 

Pendant la sortie

Vous devriez savoir comment changer une chambre à air et transporter les bons outils et équipements (leviers, une chambre à air et une pompe à main).

 

Magasiner les accessoires de vélo

 

Après la sortie

Idéalement, vous laverez votre vélo et nettoierez la chaîne et les poulies après chaque sortie pour que votre vélo continue de fonctionner en douceur.

Pour tout savoir sur l’entretien, consultez notre article Comment nettoyer un vélo de montagne.